Recherche d’emploi : des astuces pour battre la concurrence !

Vous êtes convaincu d’être le candidat idéal pour le poste convoité, mais vous n’êtes pas la seule personne considérée ? Voici des astuces pour  mener une recherche active et parvenir à vous élever au-dessus de la mêlée.

  1. Identifiez votre « avantage déloyal »

Le concept provient de l’entrepreneuriat. Pour réussir en affaires, avance l’auteur et entrepreneur Ash Maurya, il faut trouver la chose que l’on possède « qui ne peut être facilement copiée ou achetée ». C’est ce qu’il appelle le « unfair advantage », ou l’avantage déloyal.

Dans votre parcours professionnel, quel élément vous donne une longueur d’avance sur le reste du peloton dans l’emploi que vous visez ? Est-ce une spécialisation dans un domaine précis ? Trouvez votre « unfair advantage » et articulez votre argumentaire autour de celui-ci.

  1. Contrôlez le message

De nos jours, nettoyer et mettre à jour ses profils sociaux va de soi avant d’engager des démarches de recherche d’emploi. Après tout, 70 % des employeurs vérifient ces plateformes avant de convoquer un candidat, selon un sondage de CareerBuilder.

Toutefois, vous pouvez aller un pas plus loin, en mettant votre CV en ligne sur une plateforme distincte de LinkedIn, comme sur un site personnel ou via un site de production de CV. Vous aurez ainsi le plein contrôle du message, tout ayant la latitude de personnaliser votre CV pour l’emploi convoité. Ce n’est pas le choix de modèles qui manque, des classiques du site Uptowork au style branché de la start-up Sumry.

  1. Porter une attention maladive aux détails

Un CV plein de fautes n’est pas tant le signe d’une mauvaise maîtrise du français qu’un flagrant manque de sérieux dans votre démarche. Vous en doutez ? Près de 60 % des recruteurs rejetteront un CV contenant des fautes, rapporte un sondage d’Ayers.

Le même souci du détail est également important pour la tenue vestimentaire, lorsqu’on est convoqué en entrevue. À titre de mise en garde, un sondage de la firme britannique TheLadders.co.uk a révélé en 2009 que 37 % des cadres sondés avaient refusé un candidat pour des considérations vestimentaires. C’est tout ce qu’il faut savoir pour soigner sa tenue…

  1. Soyez proactif en entrevue

Un candidat qui veut ardemment décrocher un poste dans une entreprise ne reste pas passivement assis à répondre aux questions des recruteurs. Il prend plutôt part à l’entrevue comme s’il s’agissait d’une conversation.

N’hésitez pas à poser des questions et faire des observations judicieuses qui ont un lien avec le secteur d’activité et l’entreprise. Vous ne ferez que démontrer votre intérêt pour le poste !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#