Vie d’entreprise

Vie d’entreprise

Analyste d’affaires : développez vos compétences non techniques

Dans l’écosystème d’affaires actuel, les compétences techniques vieillissent TRÈS vite. En revanche, les entreprises cherchent des professionnels avec certaines compétences non techniques qu’il vaut mieux développer. Voici lesquelles. Les compétences non techniques sont en fait des caractéristiques personnelles et des habiletés cognitives qui peuvent être développées et améliorées. Elles sont liées aux comportements et à […]


Vie d’entreprise

Savez-vous vous déconnecter ?

Soir, fin de semaine, vacances : vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un coup d’œil à votre boîte de réception professionnelle pour régler des détails et urgences ou de laisser votre téléphone allumé au cas où on aurait besoin de vous. A l’heure où de plus en plus de pays mettent en place des lois pour favoriser le […]


Vie d’entreprise

Comment « vendre » vos projets avec l’esprit d’équipe?

Le gestionnaire de projet a un rôle de gestion, mais aussi de séduction. Voici quelques trucs pour rallier vos équipes à vos projets et s’assurer que tout le monde y trouve son compte en esprit d’équipe. Créer une atmosphère optimale Comme on passe beaucoup de temps au travail, il importe de mettre en place une atmosphère […]


Vie d’entreprise

Les questions à poser pour comprendre votre industrie

Se lancer en tant qu’analyste d’affaires dans une nouvelle industrie exige d’en connaître les ficelles, ce qui signifie aller chercher des informations de qualité. Quelles sont les bonnes questions à poser pour en apprendre plus sur votre secteur ? Connaître l’environnement L’analyste d’affaires doit s’immerger dans le milieu et, par extension, dans les processus d’affaires […]


Vie d’entreprise

Pourquoi faut-il réduire la durée de vos réunions ?

Dans un environnement de travail, il faut être productif. Souffrir de « réunionite » aiguë coûte cher à l’entreprise, surtout lorsque ces réunions mobilisent des employés pendant un long moment sans qu’ils puissent y voir un gain concret. Voici 3 facteurs qui vous inciteront à raccourcir la longueur de vos réunions :    La mobilisation des […]


Vie d’entreprise

Comment réagir en cas de harcèlement au travail ?

Harcèlement sexuel, psychologique ou encore discriminatoire : ces situations se retrouvent plus souvent qu’on ne pourrait le croire sur les lieux de travail canadiens, 19 % des femmes et 13 % des hommes en ayant été victimes au moins une fois dans leur carrière. Apprenez à les reconnaître pour savoir comment réagir en conséquence. Est-ce du […]


Vie d’entreprise

Culture d’entreprise : comment trouver l’employeur idéal ?

La recherche d’un employeur s’apparente de plus en plus à celle… d’un conjoint ! Le nombre de salariés à la recherche du match parfait est en augmentation. Une enquête récente du cabinet Robert Half révèle d’ailleurs que 2 Canadiens sur 5 seraient prêts à refuser le poste de leurs rêves s’ils étaient en désaccord avec […]


Vie d’entreprise

6 astuces pour un retour au bureau efficace!

Les vacances sont terminées et vous vous retrouvez derrière votre bureau, incapable de vous plonger dans vos dossiers sans penser avec nostalgie à la détente des dernières semaines ? 6 astuces pour un retour au bureau efficace! 1. Triez vos messages Vous avez probablement reçu des centaines de courriels pendant votre absence, mais combien doivent encore […]


Vie d’entreprise

Comment réagir quand l’ennui prend le dessus au bureau?

Un peu d’ennui au bureau ne fait pas de mal et pourrait même être l’occasion de vous atteler à certaines corvées qui figurent en bas de votre liste de tâches. En revanche, quand l’ennui commence à s’installer, la donne est totalement différente. Il est important que vous réagissiez rapidement avant que le bore-out ne vous […]


Vie d’entreprise

Comment réagir face à des comportements sexistes en entreprise?

Découlant notamment du patriarcat, le sexisme au travail peut être difficile à identifier, tant il est intégré dans la culture de l’entreprise et qu’il peut se manifester sans violence particulière… mais il n’en est pas moins préjudiciable. Sous quelles formes s’exprime-t-il? Comment pouvons-nous réagir aux divers propos et comportements de certains collègues?     Diverses […]


Vie d’entreprise

Montrer ses émotions au travail: est-ce mal vu ?

Selon un sondage de la firme Accountemps, plus de 4 employés sur 10 admettent avoir déjà pleuré au travail. Toutefois, près d’un cadre sur deux n’y voit aucun effet négatif. En revanche, 35 % d’entre eux jugent inacceptable le fait de pleurer au travail, contre 38 % chez les employés. Décidément, les employés se jugent […]


Vie d’entreprise

Comment surmonter sa timidité?

Lorsque l’on est analyste d’affaires, le contact quotidien avec d’autres personnes de l’entreprise est inévitable, mais lorsqu’on souffre de timidité, cela peut constituer une véritable épreuve. La psychologue et coach professionnelle Francesca Lungescu nous donne ses conseils pour relever le défi. Dédramatiser la situation Pour une personne timide, établir un contact en personne ou téléphonique […]


1 2 3 4

Réseau d'emplois Jobs.ca

#