Gestion de carrière

Gestion de carrière

4 conseils à suivre si vous retournez travailler chez un ancien employeur

Vous avez quitté votre emploi pour vivre d’autres expériences. Après avoir travaillé à l’étranger, repris des études ou changé de domaine, vous décidez d’accepter un poste chez votre ancien employeur. Avec vos nouvelles compétences en poche, votre fine connaissance de l’organisation et votre motivation gonflée à bloc, l’avenir s’annonce prometteur. Mais une question vous turlupine […]


Gestion de carrière

4 vérités (ou fausses croyances) sur le saute-mouton professionnel

Le saute-mouton professionnel (ou job hopping) prend de l’ampleur alors que la pandémie de COVID-19 continue de faire des siennes. Et, avec la rareté de main-d’œuvre, de nombreuses personnes sont tentées d’aller voir si l’herbe est réellement plus verte ailleurs! Quatre vérités – ou fausses croyances – sur cette tendance.   Le job hopping est […]


Gestion de carrière

5 questions à se poser avant de tout lâcher

Un sondage réalisé par la firme Robert Half révélait que le contexte de pandémie a amené près de la moitié des Canadiens (47 %) à remettre leur carrière en question. Voici donc quelques pistes de réflexion à analyser avant de faire le saut. Qu’est-ce que je souhaite pour ma carrière ? Selon Jean-Claude Laurin, psychologue du […]


Gestion de carrière

Avez-vous un plan de développement professionnel?

Dans la vie, on aime souvent croire en sa bonne étoile… D’un point de vue professionnel, établir un plan de développement professionnel peut toutefois aider les astres à s’aligner ! Un plan de carrière: un outil de développement dont on a tous entendu parler, mais… qui en a un ? Pourtant, selon Al Dea, spécialiste […]


Gestion de carrière

6 clés d’une présentation réussie

La présentation auprès des équipes ou des décideurs est un exercice récurrent du gestionnaire de projet. Comment éviter d’endormir son auditoire ? Quelles techniques adopter pour passer efficacement son message ? 1 – Ne pas se précipiter sur PowerPoint « La pire des choses à faire, c’est de créer directement son matériel, sans avoir réfléchi […]


Gestion de carrière

Réussir en tant que « consultant » : bonnes pratiques

Se lancer en affaires a le vent dans les voiles. Que vous désiriez accéder à une plus grande liberté d’action, travailler sur des projets variés ou être maître de vos décisions, le service-conseil est une option séduisante. Mais devenir « consultant » ne s’improvise pas. Entre savoir-faire et savoir-être, voici quelques conseils pour vous démarquer. « Pour s’épanouir […]


Gestion de carrière

4 facteurs à considérer avant d’accepter un poste

Avant d’accepter un poste dans une entreprise que vous ne connaissez pas, vous devriez considérer ces 4 facteurs… au-delà du salaire offert !   Les conditions de l’offre d’emploi Lors de la réception d’une offre d’emploi suite à un processus d’embauche, celle-ci doit correspondre à vos attentes et conditions émises durant l’entrevue. S’il y a d’importantes différences […]


Gestion de carrière

Attitude à adopter si une envie de démissionner vous prend

Alors que dans certains cas, la démission se justifie, dans d’autres, elle mériterait une réflexion mûrie de la part du salarié. Démissionner sur un coup de tête, exaspéré par son supérieur ou ses collègues, pourrait être lourd de conséquences à court comme à moyen terme. Alors, avant d’en arriver là, et même si les éléments […]


Gestion de carrière

Changer de domaine: les bonnes questions à se poser

L’envie de laisser tomber vos activités professionnelles et de changer de domaine pour repartir à zéro vous a déjà effleuré l’esprit ? Avant de vous lancer à la recherche de pâturages plus verts où développer de nouvelles compétences, certaines questions valent la peine d’être posées pour ne pas y traîner vos insatisfactions. Qu’est-ce qui m’anime sur […]


Gestion de carrière

Changer d’emploi : est-ce le bon moment ?

À l’ère de la mobilité, les travailleurs n’hésitent plus à changer d’emploi pour obtenir une promotion, un meilleur patron ou un plus gros salaire. Mais choisissent-ils toujours le bon moment ? Voici quelques questions préalables avant de songer à quitter son emploi. « Partir ou rester », voilà la question que se posent les professionnels […]


Gestion de carrière

De la France au Québec : comment s’adapter en tant qu’analyste d’affaires ?

En France, les entreprises ne gèrent pas leur projet TI exactement de la même manière qu’au Québec. C’est pourquoi les expatriés désirant devenir analystes d’affaires au Québec ont parfois du mal à se positionner. Conseils d’une experte qui a fait le saut. Commençons par le nom : analyste d’affaires. « En France, c’est un terme […]


Gestion de carrière

Témoignage : j’ai choisi de travailler à temps partiel et je ne le regrette pas

Avoir un travail à temps partiel est certes un revers financier, mais compensé par des bénéfices en nature. Comme Josiane Décoste, de nombreux salariés choisissent de ne travailler que quelques jours par semaine pour consacrer plus de temps à leur famille ou à des activités parallèles. Le travail à temps partiel reste depuis plusieurs décennies […]


Réseau d'emplois Jobs.ca