Gestion de carrière

Gestion de carrière

6 clés d’une présentation réussie

La présentation auprès des équipes ou des décideurs est un exercice récurrent du gestionnaire de projet. Comment éviter d’endormir son auditoire ? Quelles techniques adopter pour passer efficacement son message ? 1 – Ne pas se précipiter sur PowerPoint « La pire des choses à faire, c’est de créer directement son matériel, sans avoir réfléchi […]


Gestion de carrière

Réussir en tant que « consultant » : bonnes pratiques

Se lancer en affaires a le vent dans les voiles. Que vous désiriez accéder à une plus grande liberté d’action, travailler sur des projets variés ou être maître de vos décisions, le service-conseil est une option séduisante. Mais devenir « consultant » ne s’improvise pas. Entre savoir-faire et savoir-être, voici quelques conseils pour vous démarquer. « Pour s’épanouir […]


Gestion de carrière

4 facteurs à considérer avant d’accepter un poste

Avant d’accepter un poste dans une entreprise que vous ne connaissez pas, vous devriez considérer ces 4 facteurs… au-delà du salaire offert !   Les conditions de l’offre d’emploi Lors de la réception d’une offre d’emploi suite à un processus d’embauche, celle-ci doit correspondre à vos attentes et conditions émises durant l’entrevue. S’il y a d’importantes différences […]


Gestion de carrière

Attitude à adopter si une envie de démissionner vous prend

Alors que dans certains cas, la démission se justifie, dans d’autres, elle mériterait une réflexion mûrie de la part du salarié. Démissionner sur un coup de tête, exaspéré par son supérieur ou ses collègues, pourrait être lourd de conséquences à court comme à moyen terme. Alors, avant d’en arriver là, et même si les éléments […]


Gestion de carrière

Changer de domaine: les bonnes questions à se poser

L’envie de laisser tomber vos activités professionnelles et de changer de domaine pour repartir à zéro vous a déjà effleuré l’esprit ? Avant de vous lancer à la recherche de pâturages plus verts où développer de nouvelles compétences, certaines questions valent la peine d’être posées pour ne pas y traîner vos insatisfactions. Qu’est-ce qui m’anime sur […]


Gestion de carrière

Changer d’emploi : est-ce le bon moment ?

À l’ère de la mobilité, les travailleurs n’hésitent plus à changer d’emploi pour obtenir une promotion, un meilleur patron ou un plus gros salaire. Mais choisissent-ils toujours le bon moment ? Voici quelques questions préalables avant de songer à quitter son emploi. « Partir ou rester », voilà la question que se posent les professionnels […]


Gestion de carrière

De la France au Québec : comment s’adapter en tant qu’analyste d’affaires ?

En France, les entreprises ne gèrent pas leur projet TI exactement de la même manière qu’au Québec. C’est pourquoi les expatriés désirant devenir analystes d’affaires au Québec ont parfois du mal à se positionner. Conseils d’une experte qui a fait le saut. Commençons par le nom : analyste d’affaires. « En France, c’est un terme […]


Gestion de carrière

Témoignage : j’ai choisi de travailler à temps partiel et je ne le regrette pas

Avoir un travail à temps partiel est certes un revers financier, mais compensé par des bénéfices en nature. Comme Josiane Décoste, de nombreux salariés choisissent de ne travailler que quelques jours par semaine pour consacrer plus de temps à leur famille ou à des activités parallèles. Le travail à temps partiel reste depuis plusieurs décennies […]


Gestion de carrière

Comment démissionner sans se fermer de portes

Dans le domaine des TI, changer régulièrement d’employeur permet de grimper plus rapidement dans la hiérarchie et l’échelle salariale. Mais comme ce monde est petit, comment démissionner avec classe, et sans se fermer de portes ? « En raison de la pénurie de main-d’œuvre, les gens qui travaillent en TI ont actuellement le gros bout […]


Gestion de carrière

La sollicitation d’une entreprise concurrente

Comment gérer la sollicitation d’une entreprise concurrente à la vôtre? Avec le miroitement d’un contrat plus avantageux que le vôtre, l’offre est attrayante. Avant de saisir cette occasion, certains éléments importants sont à prendre en considération.  La toute première chose à faire est de savoir si votre contrat de travail contient une clause de non-concurrence. […]


Gestion de carrière

Nouveau job et lendemain de veille

On a promis au candidat un nouveau job où il pourra se réaliser, travailler sur des projets emballants. On lui a fait miroiter des possibilités d’avancement et on lui a vanté la qualité de l’équipe dont il fera partie. Bref, on lui a promis mers et mondes. Au cours des premières semaines, le nouvel employé […]


Gestion de carrière

Les intrigues de bureau au coeur d’une carrière ?

La firme de recrutement Accountemps a publié les résultats d’un sondage sur les intrigues de bureau. Il en ressort que plus de la moitié des Canadiens s’y adonnent, et nombreux pensent qu’elles sont indispensables pour avancer dans sa carrière…   Les intrigues de bureau occupent une place importante au travail. C’est en tout cas l’avis de […]


Réseau d'emplois Jobs.ca

#