Conseils pour élaborer de meilleurs tableaux de bord

Les tableaux de bord peuvent s’avérer de très bons outils de gestion au sein des entreprises. Ces derniers permettent une meilleure organisation ainsi qu’une vue d’ensemble des objectifs à réaliser. Voici quelques trucs pour bâtir de bons tableaux de bord.

Choisir le tableau de bord (TB) selon vos besoins

Un TB peut être construit pour du pilotage opérationnel, par exemple pour assurer l’exécution de tâches, pour compiler le nombre de nouveaux clients, montrer les inventaires ou les ruptures de stock d’un produit, suivre les taux de réponse dans un centre d’appels, etc. Le TB peut aussi servir à du pilotage stratégique afin de fournir à la direction un panorama global des activités de l’entreprise (ventes, dépenses, courbe de rentabilité, etc.) Finalement, le TB peut être analytique. Plus rare, il sert à donner de la matière pour la compréhension des chiffres, pour s’interroger par la suite sur les objectifs à poursuivre ou non.

Déterminer les bons indicateurs

Il existe généralement deux types d’indicateurs pour les tableaux de bord. Les indicateurs d’activités ou de processus et les indicateurs de résultats. Respectivement, ils mesurent la productivité et les résultats. Il est important, dans les deux cas, d’identifier ce qui sera calculé dans ces indicateurs. On peut notamment penser aux types d’activités, aux échéanciers, aux objectifs à atteindre ou encore aux résultats attendus.

Sélectionner le bon support

Plusieurs outils existent pour construire un tableau de bord. Il s’agit d’en choisir un facile et simple d’utilisation. On peut penser à un document Excel, ou à des programmes intégrés à votre entreprise. De nombreux sites de collaboration en ligne et de suivi des tâches comme Podio, Basecamp ou Trello peuvent aussi être pratiques pour partager objectifs et résultats aux collaborateurs et dirigeants d’une entreprise.

Être clair et concis

Si voulez que votre tableau de bord soit utilisé, compris et efficace, le garder clair et concis, selon un nombre d’indicateurs limité et allant droit au but, facilitera sa réalisation.

Le mettre à jour

Le secret d’un bon tableau de bord est le temps réel. Tenir les données à jour, et ajuster les résultats et les objectifs à atteindre est essentiel. Il faut donc que votre TB soit automatique, comprenant un accès Saas ou Excel pour que chaque utilisateur y ayant accès puisse garantir la pertinence et l’actualité des données.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#