Comment se lancer en tant qu’analyste d’affaires

Voici quelques conseils et bonnes pratiques avant de démarrer comme analyste d’affaires … et avoir du succès !

Vous avez une approche axée sur la résolution de problèmes ? Vous êtes un bon communicateur ? Vous exercez une pensée critique ? Vous excellez dans la modélisation et la schématisation des processus ? Si vous avez répondu par l’affirmative à la plupart de ces questions, vous devriez avoir du succès de démarrer comme analyste d’affaires.

D’abord, sachez qu’un analyste d’affaires est un rôle au sein d’une organisation et non un titre. C’est pourquoi il peut être défini de plusieurs façons, selon vos expériences, vos spécialisations, vos compétences et les besoins de l’employeur.

Compétences et expériences

Identifiez d’abord vos compétences dites « transférables ». Elles sont issues de vos expériences professionnelles antérieures et de vos formations et peuvent être appliquées à l’analyse d’affaires et des systèmes d’information. Par exemple, vos connaissances approfondies d’une industrie peuvent être utilisées dans l’analyse, et votre maîtrise des systèmes informatiques vous amènera à trouver des solutions pour des clients.

Vous exercez peut-être déjà le rôle d’analyste d’affaires sans le savoir ou sans être identifié comme tel. Discutez avec vos collaborateurs actuels et vos superviseurs sur la possibilité de créer un tel poste avant d’aller voir à l’extérieur  de votre organisation.

Compléments de formation et certification

Une fois ces compétences identifiées, il faut combler les manques. N’hésitez pas à suivre des cours en ligne en technologie de l’information ou en gestion pour aller au-delà de votre spécialisation en complétant votre développement professionnel. Les techniques pour améliorer les processus d’affaires, animer des rencontres d’équipe, établir des cas d’utilisation, développer des prototypes, identifier les problèmes, les solutions et les risques liés à un projet ainsi que toutes les techniques de cueillette d’information sont importantes.

Obtenez une certification de début de carrière décernée par l’IIBA (International Institute of Business Analysis) qui démontrera vos aptitudes à exercer cette profession, mais aussi que vous êtes sérieux dans votre démarche. Les degrés de ces certifications évolueront au fil de votre carrière et elles sont reconnues mondialement.

Réseautage

Le monde des analystes d’affaires est vaste et changeant. Inscrivez-vous aux infolettres, groupes professionnels sur les réseaux et webinaires pour vous assurer d’être à la fine pointe des développements dans le secteur. De plus, considérez des activités de mentorat et d’apprentissage, surtout en début de carrière…

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#