Des exercices pour développer votre esprit critique

Voici quelques exercices simples pour développer votre pensée critique, une qualité essentielle de l’analyste d’affaires.

Pour trouver des solutions efficaces et inédites aux problèmes d’une entreprise, l’analyste d’affaires a tout intérêt à être un pro de la pensée critique et doit savoir remettre en question constamment ses propres schèmes de pensée. Certes, une part de votre intuition et de votre intelligence naturelle est requise, mais la pensée critique s’acquiert aussi par des exercices. Il en existe une infinité ! Voici nos quatre préférés.

Des dilemmes moraux à analyser

Connaissez-vous le dilemme de Heinz ? Il s’appuie sur l’histoire d’un homme voulant sauver sa femme d’une grave maladie sans avoir les moyens de payer les coûteux médicaments. Devrait-il voler les médicaments ou laisser mourir sa femme ? Réfléchir à ce genre de cas en tentant de vous sortir de votre système de valeurs et de considérer toutes les options est un bon exercice pour repousser la pensée unique. Après avoir réfléchi au dilemme de Heinz, vous pouvez vous frotter à de nombreux autres dilemmes.

Analysez vos concurrents

À partir des activités de l’entreprise concurrente, essayez de détailler l’ensemble de sa stratégie d’affaires et de mesurer son efficacité à atteindre ses clients ciblés. L’idée n’est pas de copier la stratégie du concurrent, mais de la déconstruire et de la démonter pour mieux en analyser les failles et les éviter de votre côté.

Pensez par l’image

Les mots et la parole sont souvent les premiers outils qu’on utilise, par réflexe et par habitude, pour réfléchir à un problème. Mais dans certains cas, développer votre capacité à réfléchir aux situations par le biais de l’image s’avère gagnant. Vous pouvez dessiner des diagrammes, placer des images sur un grand tableau ou faire un diaporama, puis analyser ces images pour tenter d’en extraire différents sens, différentes perspectives sur le sujet qui vous occupe. Souvent, de nouvelles manières de percevoir votre problème émergeront.

Passez le web au peigne fin

Gérard de Vecchi, l’un des spécialistes européens du développement de l’esprit critique, propose entre autres dans son livre Former l’esprit critique un exercice d’analyse de différentes sources en ligne sur un même sujet. Rassemblez des articles trouvés sur différents sites et remettez en question les informations, cherchez-en les sources, questionnez tout et comparez la nature et la valeur des infos glanées dans chacun des articles. Une manière efficace de ne pas se laisser duper et de cultiver par la suite cet état d’esprit dans tout ce que vous faites.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#