Montrez vos données : les 5 meilleurs outils de visualisation de données

Rien ne vaut une image pour faire « parler » les mégadonnées. Voici notre sélection des meilleurs outils pour créer des graphiques évocateurs et pertinents.

Des données mal présentées, ça ne sert à rien ! Pour qu’elles aient un sens, les mégadonnées accumulées aujourd’hui par les organisations doivent être ordonnées et présentées sous forme imagée — un visuel efficace est essentiel pour tirer le meilleur d’un ensemble de données. En outre, il faut être soucieux de trouver la meilleure visualisation en fonction du public auquel elle s’adresse : graphiques, cartes, diagrammes, animations vidéo ou même des contenus en réalité augmentée, rien n’est impossible ! La bonne nouvelle, c’est que les outils faciles à utiliser sont de plus en plus nombreux et accessibles.

Tableau
Tout à fait incontournable, Tableau est le grand manitou des logiciels de création de visualisations de données. Il est simple d’utilisation et peut pourtant produire des visualisations interactives d’une qualité professionnelle. Intégrez vos feuilles de calcul, vos bases de données ou vos mégadonnées et glissez sur le tableau de bord des éléments qui seront automatiquement transformés en graphiques. Un même visuel peut intégrer des données de plusieurs sources. Tableau vous permet aussi d’intégrer vos créations dans votre propre application web pour que vos clients puissent afficher les rapports en fonction des données qui les concernent directement. Le comble ? Tableau est disponible en version française !

https://www.tableau.com/fr-fr

QlikView
Avec son interface épurée, QlikView plaira aux débutants comme aux experts. Outre ses fonctions de visualisation de données, QlikView offre des solutions d’intelligence d’affaires et des outils pour réaliser des rapports comptables et des analyses financières.

https://www.qlik.com/us/products/qlikview

FusionCharts
Cet outil de visualisation et de cartographie est archiconnu. Et pour cause ! Il offre 90 types de graphiques différents. Ce qui distingue vraiment FusionCharts des autres est la facilité avec laquelle on peut y connecter ses données à des modèles de visualisation préexistants. Simple comme bonjour.

https://www.fusioncharts.com/

Datawrapper
Chouchou des grands médias qui aiment le design de ses graphiques, Datawrapper est probablement le logiciel le plus facile à maîtriser. Son interface est intuitive et les visuels qu’il permet de réaliser sont simples et clairs. Ils vont droit au but.

https://www.datawrapper.de/

Plotly
Pour ceux qui ont des besoins de visualisation plus complexes et des compétences informatiques plus poussées, Plotly est le meilleur outil. Il intègre des langages de programmation tels que Python, R et Matlab, par exemple.

https://plot.ly/

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#