En recherche d’emploi ? Voici quoi éviter à tout prix !

Trouver un emploi passionnant et valorisant n’est pas de tout repos ! Voici quelques faux pas qui peuvent tout gâcher… dès la case départ. 

Ne pas digérer une expérience de travail
Licenciement, harcèlement psychologique, recherche de nouveaux défis… La fin d’un emploi ne doit jamais être prise à la légère. Il faut prendre le temps d’intégrer émotivement la fin d’une aventure professionnelle avant de se lancer à la recherche d’un nouveau poste. En étant réellement disponible mentalement, un candidat aura beaucoup plus de chance de trouver un emploi à sa mesure. 

Se lancer dans toutes les directions
Avant d’envoyer des candidatures, un chercheur d’emploi a avantage à dresser une liste des intérêts, tâches, conditions de travail, avantages sociaux et autres aspects qu’il veut retrouver dans son prochain poste. Ces simples points permettent de donner une direction claire à la recherche d’emploi… et de gagner beaucoup de temps ! 

Envoyer une candidature inadéquate
Un CV et une lettre de présentation doivent être adaptés à chaque nouvelle candidature. Selon l’emploi convoité, il vaut la peine de modifier légèrement les expériences de travail, les formations et les intérêts mentionnés. Ces quelques minutes supplémentaires peuvent vraiment changer la donne !  

Sous-estimer l’importance de l’entrevue d’embauche 
À force de rencontrer des employeurs potentiels sans résultat, certains chercheurs d’emploi peuvent faire face à une baisse de motivation… très perceptible pendant l’entrevue d’embauche. Avant la rencontre, il est important de prendre le temps de s’informer sur l’entreprise en question, de relire la liste de tâches et de réfléchir aux compétences qui peuvent permettre de bien pourvoir un poste. 

Se concentrer sur une seule piste
Devant l’emploi de ses rêves, un candidat peut avoir tendance à investir toute son énergie et son temps à l’obtenir. C’est ici que l’adage « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » prend tout son sens ! Tout en mettant les efforts pour décrocher ce poste, le chercheur d’emploi doit demeurer actif pour ne perdre de vue aucune opportunité. 

Ne pas être joignable facilement
S’il est important de briller pendant une entrevue, il est encore mieux de ne pas disparaître par la suite… Après la rencontre, il est de la plus grande importance d’être à l’affût en vérifiant régulièrement ses messages vocaux et ses courriels. En répondant rapidement à une sollicitation de son patron potentiel, le candidat peut confirmer de nouveau son intérêt pour le poste en question. Et peut-être bien l’obtenir ! 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#