ANALYSTE PRINCIPAL(E), INTELLIGENCE D'AFFAIRES

March 24 2020
Industries Agriculture, Forestry, Fishing, Hunting
Categories Project Management, Business Analysis, Business Systems Analyst, Business Requirements Analyst, Data analyst, BI, Mining, AI
Montreal, QC

Description

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Titre du poste : Analyste principal(e), intelligence d’affaires

Lieu : Montréal

Se rapporte à : Superviseur(e), support à l’intelligence d’affaires (BI),

Domtar est un important fournisseur d'une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 10 000 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien.

Votre équipe : Vous rejoindrez une équipe dynamique spécialisée en intégration de données et intelligence d’affaires formée d’Architectes, d’Analystes et de Développeurs ETL, à savoir des ressources séniors dont la mission est de transformer les données, de les rendre facilement accessible à travers des tableaux de bords et des rapports qui supportent la prise de décisions et répondre aux besoins actuels et futurs de l’entreprise.

Votre rôle : Relevant du Superviseur(e), support à l’intelligence d’affaires (BI),, votre principal mandat en tant qu’Analyste principal(e), intelligence d’affaires sera de conseiller nos clients internes, de procéder à l’analyse et à la documentation des besoins, de former et de développer les capacités d’analyse de nos clients internes ou de développer pour eux les ensembles de données et tableaux de bord dont ils ont besoin et d’en assurer la préparation et la publication sécuritaire pour l’ensemble des leurs besoins d’affaires.

Votre environnement : Une plateforme d’intelligence d’affaires en évolution :

  • Solution de visualisation de données Tableau Desktop, Tableau Server et Microsoft SSRS pour les rapports;
  • Entrepôt de données Oracle Cloud Infrastructure (OCI EDW);
  • Outil de développement ETL, service d’intégration (SSIS) et Master Data Service (MDS);
  • À venir : SAP Analytics Cloud – S/4 HANA.

Principales responsabilités :

  • Travailler en étroite collaboration avec le Superviseur(e), support à l’intelligence d’affaires (BI), afin de communiquer efficacement les besoins et l’avancement de vos activités selon les objectifs et priorités établies;
  • Supporter les utilisateurs en surveillant, analysant et en répondant à toutes les demandes de soutien (incidents, demandes de changement, demandes de service) des applications supportées;
  • Faciliter l’expression et la définition des besoins d’affaires des clients en fonction des services d’analytique et de rapports offerts;
  • Organiser des sessions de travail dans le but d’identifier et de définir les indicateurs clés de performance, les métriques, de documenter les règles d’affaires à intégrer dans les tableaux de bord et rapports à développer;
  • Supporter les utilisateurs principaux durant la période de tests d’acceptation afin d’obtenir les approbations requises;
  • Supporter et veiller au bon fonctionnement des applications analytiques et de rapports existantes;
  • Contribuer au développement d’activités et à l’animation de la communauté d’utilisateurs de la plateforme analytique;
  • Travailler avec les Analystes d’affaires (BA) afin de leur inculquer les meilleures pratiques en matière de consommation, de visualisation de publication et de présentation de données;
  • Développer et dispenser la formation nécessaire aux utilisateurs concernant l’utilisation de la plateforme analytique en place;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de l’entrepôt de données et les équipes de projets;
  • Contribuer à la livraison de projets analytiques.

Compétences clés :

  • Vous avez une expérience pratique du support à la clientèle dans un environnement TI;
  • Vous êtes en mesure de communiquer et de faire du réseautage avec les équipes d’affaires, les services des TI et les fournisseurs de services, ainsi que de structurer l’information et les communications de manière créative et souple;
  • Vous faites preuve d’un bon esprit critique et de discernement afin de pouvoir formuler des recommandations éclairées et fondées sur des faits;
  • Vous êtes bon communicateur, curieux, créatif, débrouillard, autonome, vous démontrez une bonne capacité d’analyse et d’adaptation ainsi qu’un bon esprit d’équipe;
  • Vous aimez partager vos connaissances et agir comme conseiller auprès de vos clients;
  • Être familier avec les méthodologies Agile et Kanban;
  • Vous communiquez bien en français et anglais autant par écrit qu’à l’oral, et vous aimez travailler dans un environnement collaboratif.

Expérience professionnelle et qualifications :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études universitaires en informatique, en gestion d’information, en administration ou équivalent et un minimum de cinq (5) ans d’expérience à titre d'analyste en intelligence d’affaire ou expérience équivalente;
  • Vous avez un minimum de Trois (3) années d’expérience en développement de tableaux de bords combinant l’utilisation de : Tableau Desktop de datasources venant de serveurs SQL, Oracle, ou autre, et Tableau Server.
  • Vous avez un minimum de Trois (3) années d’expérience en développement de rapports de gestion combinant l’utilisation de : MS SRRS, MS Report Builder, de requêtes SQL et de la solution MS SQL Servers;
  • Vous gérez avec succès les priorités et les livrables de plusieurs projets simultanés.

Autre compétences TI pouvant être considérées comme un atout, sans pour autant être requises :

  • Vous avez une bonne connaissance des outils d’intelligence d’affaires (MS SSIS, Oracle Cloud);
  • Vous avez complétez avec succès des formations ou certification Tableau Desktop et MS SSRS;
  • Des connaissances de BOE, Crystal Reports et de MS Power BI seraient un atout;
  • Vous connaissez une solution de Service Management, plus précisément ce qui est appelé l’ITSM.

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues, des tests d’aptitudes (selon le poste) et une prise de références.

Domtar applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Notre offre :

  • Un emplacement au cœur du centre-ville (métro Place des Arts);
  • Un environnement de travail moderne et spacieux;
  • Un plan d’assurance « À la carte » (vie, soins médicaux, dentaires);
  • Un programme d’aide aux employés;
  • Un Centre de la Petite Enfance sur place;
  • Une rémunération concurrentielle, incluant un régime de boni annuel;
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur;
  • Du développement et de la formation continue payés par l’employeur.

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Position title: Sr. Analyst, Business Intelligence (BI)

Location:Montreal

Reports to: Supervisor, Business Intelligence (BI) Support

Domtar is a leading provider of a wide variety of fiber-based products including communication, specialty and packaging papers, market pulp and absorbent hygiene products. With approximately 10,000 employees serving more than 50 countries around the world, Domtar is driven by a commitment to turn sustainable wood fiber into useful products that people rely on every day.

Your team: You will join a dynamic team specialized in data integration and business intelligence made up of Architects, Analysts and ETL Developers, which are senior resources whose mission is to transform data, to make it easily accessible through dashboards that support decision making and meet the current and future needs of the business.

Your role: Reporting to the Sr. Manager, Information Management, your main mandate as a Sr. Analyst, Business Intelligence will be to advise our internal clients, to analyze and document needs, to train and develop the analytical capabilities of our internal customers or develop for them the data sets and dashboards they need and ensure their preparation and secure publication for all their business needs.

Your environment: An evolving business intelligence platform:

  • Tableau Desktop and Server for data visualization, and Microsoft SSRS for reporting;
  • Oracle Cloud Infrastructure data warehouse (OCI EDW);
  • ETL development and integration services tool (SSIS) and Master Data Service (MDS);
  • Coming soon: SAP Analytics Cloud S/4 HANA.

Primary Responsibilities:

  • Work closely with the Business Intelligence Supervisor in order to effectively communicate the needs and progress of your activities according to the goals and priorities established;
  • Support users by monitoring, analyzing and responding to all support requests (incidents, change requests, service requests) of the supported applications;
  • Facilitate the definition of clients' business needs based on the analytical and reporting services offered;
  • Organize working sessions in order to identify and define key performance indicators, metrics, document the business rules to be included in the dashboards and reports to be developed;
  • Support the main users during the acceptance testing period in order to obtain the required approvals;
  • Administer, support and ensure the proper functioning of existing analytical and reporting applications;
  • Contribute to the development of activities and to enliven the community of users of the analytical platform;
  • Work with Business Analysts (BA) to instill in them best practices in terms of consumption, data visualization and data presentation;
  • Develop and provide the necessary training to users regarding the use of the analytical platform in place;
  • Contribute to the delivery of analytical projects;
  • Work closely with the data warehouse team and project teams.

Key Competencies:

  • You have concrete experience supporting internal clients in an IT environment
  • You are able to communicate and network with business teams, IT departments and service providers, as well as organize information and communications in a creative manner;
  • You have good critical thinking skills and discernment so that you can make informed, fact-based recommendations;
  • You are a good communicator, curious, creative, resourceful, autonomous, you demonstrate a good capacity for analysis and adaptation as well as a good team spirit;
  • You enjoy sharing your knowledge and acting as an advisor to your clients;
  • You are familiar with Agile and Kanban methodologies;
  • You have well-developed written and verbal communication skills (French and English) and work well in a collaborative environment.

Professional experience and qualifications:

  • You hold a University degree in Computer Science, Information Management, Administration or equivalent and a minimum of five (5) years of experience as a Business Intelligence Analyst or equivalent experience;
  • You have a minimum of three (3) years of experience in developing dashboards with the following (or equivalent) tools: Tableau Desktop, SQL, Oracle, or other datasources, and Tableau Server.
  • You have a minimum of three (3) years of experience in developing reports using the following (or equivalent) tools: MS SSRS, MS Report Builder, SQL requests, and MS SQL Server Management Tool.
  • You successfully manage priorities and deliverables of several simultaneous projects.

Other IT skills of interest that would be considered an asset, though not required:

  • You have a good knowledge of business intelligence tools (MS SSIS, Oracle Cloud, etc.);
  • You have successfully completed Tableau Desktop and/or MS SSRS training or certification;
  • Knowledge of BOE, Crystal Reports, and Power BI would be an asset;
  • You are familiar with a Service Management solution, more precisely what is called ITSM.

You must successfully complete a selection process that includes interviews, aptitude tests (for some positions) and reference verification.

Domtar is an equal opportunity employer. We invite women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

Our offer:

  • A downtown location (Place des Arts metro);
  • A modern and spacious environment;
  • A flexible insurance plan (life, medical, dental);
  • An employee assistance program;
  • A childcare center on location;
  • Competitive compensation, including annual bonus plan;
  • A pension plan with matching company contributions;
  • Employer-paid development and continuing education.

Apply now!

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