Analyste d’affaires e-commerce

Analyste d’affaires e-commerce — Le commerce en ligne au Canada ne cesse d’augmenter comme l’atteste les chiffres de Statistiques Canada : + 25% pour le secteur privé en 2007, + 30 % pour le secteur public. Les entités ne peuvent plus faire l’économie de cette nouvelle façon de commercer qui leur permet d’élargir leur clientèle, de réduire leurs coûts et de diminuer le temps de commercialisation. L’analyste d’affaires e-commerce a un rôle très important à jouer dans ce processus d’affaires.

Description 

L’analyste d’affaires e-commerce a pour objectif d’accroître l’efficacité du processus de vente par Internet d’une entreprise en étudiant les coûts/avantages du projet. Il va ainsi identifier, analyser et comprendre les besoins et exigences de l’entreprise en matière de commerce électronique. Son travail impliquant l’intervention de nombreux services, il est important que l’analyste d’affaires e-commerce sache travailler en équipe et fasse preuve de leadership.

Principales missions de l’analyste d’affaires e-commerce

  • Recueillir et analyser les besoins d’affaires et les spécifications détaillées du client (interne/externe)
  • Établir les interactions entre chaque intervenant impliqué dans le projet
  • Définir la stratégie à adopter
  • Identifier les flux de données 
  • Préparer et animer les réunions de coordination
  • Seconder le gestionnaire de projets dans le suivi et la priorisation des développements à réaliser
  • Valider avec les différents intervenants les fonctionnalités développées
  • Mettre à jour la documentation existante (procédures, processus d’affaires, guides de l’utilisateur…)
  • Rédiger/adapter les manuels de formation
  • Former éventuellement les futurs formateurs

Diplôme

Le poste d’analyste d’affaires e-commerce est souvent confié à des titulaires de baccalauréat en informatique, en télécommunication, en gestion ou encore en marketing. Le candidat ayant une expérience professionnelle en gestion et implantation de projets en e-commerce et e-marketing combinée à une expérience en évaluation de rentabilité et évaluation des risques dispose d’un avantage certain.

Compétences

  • Avoir une expertise des systèmes de gestion de vente (détail, distribution, manufacturier)
  • Connaître les fonctionnalités et les caractéristiques des principaux navigateurs Web
  • (browser)
  • Posséder de bonnes notions des plateformes et environnements de développement Windows NT, Unix, AS/400, Oracle
  • Maitriser la suite Office de Microsoft
  • Connaître les outils d’interrogation de base de données
  • Savoir rédiger des rapports et des rapports clairs
  • Être bilingue (oral/écrit)

Habiletés 

  • Esprit d’analyse, de synthèse et d’organisation 
  • Capacités à travailler seul ou en équipe
  • Initiative et leadership
  • Bon jugement
  • Sens des responsabilités

Salaire

Les salaires de l’analyste d’affaires e-commerce sont fonction de la province et des caractéristiques de l’entreprise qui l’emploie. La rémunération moyenne oscille entre 65 et 83 000 $ par an en Ontario, et entre 55 et 70 000 $ au Québec.

Évolution professionnelle

Au fur et à mesure que l’analyste d’affaires e-commerce va gagner en expérience, les dossiers sur lesquels il travaillera seront plus complexes : davantage d’intervenants, de contraintes, budget plus important, missions plus longues… Fort d’une double compétence, l’analyste d’affaires e-commerce peut s’orienter vers des métiers soit techniques soit marketing.

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