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Chargé de projets, entretien et opérations applicatives (Québec)

28 juillet 2020
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Technologie de l'Information, TI, Consultation, Analyste d'affaires, Consultation, Analyste d'affaires, Gestion de projet, Analyste d'affaires processus
Quebec, QC

Dans sa volonté de soutenir encore plus efficacement l'économie québécoise, Investissement Québec (IQ) a entamé un important virage numérique pour améliorer son efficacité opérationnelle, l'exploitation des données et l'expérience client. Ce virage a donné naissance à de nombreux projets de toutes tailles qui doivent être gérés en mode agile, en favorisant des approches innovantes sollicitant souvent l'aide de prestataires externes afin de livrer une plus grande qualité, plus rapidement et à coûts réduits. Le chargé de projets entretien et opérations est responsable du maintien des systèmes existants et à leurs évolutions court terme en rapport avec les nouveaux besoins d'affaires ou exigences réglementaires. Il assure un leadership fort auprès de l'équipe. Il doit être capable d'optimiser sous contraintes en faisant preuve de pragmatisme et de créativité tout en respectant un haut niveau de qualité des livrables. 

Responsabilités principales :

  • Comprendre les enjeux d'affaires, identifier les besoins et proposer des stratégies afin de soutenir le virage important d'IQ, tout en maintenant les systèmes actuels fonctionnels avec le moins de changements et d'efforts possibles.

  • Optimiser et ou mettre en place des processus afin d'améliorer l'efficacité des interventions sur les systèmes existants.

  • Superviser, réaliser ou participer à l'analyse, à la réalisation et à l'approbation de certains biens livrables visant à justifier la valeur ajoutée des projets d'entretien.

  • Réaliser ou coordonner la réalisation des activités inhérentes aux processus de démarrage, planification, exécution, contrôle et fermeture des demandes d'entretien.

  • Favoriser les meilleurs processus et pratiques afin d'augmenter la performance de l'entreprise.

  • Définir l'organisation des opérations et des demandes d'entretienen termes de structure (incluant la structure de gouvernance).

  • Déterminer avec les intervenants concernés les orientations spécifiques de certains dossiers, les stratégies de réalisation, les stratégies d'essais, d'implantation, de formation et de gestion du changement.

  • Gérer les risques, la portée, élaborer l'échéancier et estimer les coûts couvrant toutes les activités de l'équipe sous sa responsabilité. Identifier les besoins en ressources humaines et matérielles requis.

  • Encadrer les ressources de l'équipe; susciter l'engagement et mobiliser les gens dans la réalisation des tâches prévues; gérer de manière proactive les activités.

  • Effectuer le suivi et la reddition de compte de l'ensemble des demandes autorisées.

  • Valider d'avoir tous les requis en main afin d'assurer la maintenance des indicateurs de performances acceptés par le client en post-implantation de ses nouvelles solutions applicatives.

  • Standardiser le transfert de connaissance afin de prendre en charge les opérations et ou le développement d'entretien identifié post-livraison.

  • Assumer un rôle-conseil auprès des gestionnaires afin de favoriser l'implantation d'une culture de gestion de projet et d'opérations.

  • Participer ou superviser différents comités formés dans le cadre des activités de l'équipe.

  • Exercer son leadershipsur les méthodes, outils, techniques et autres permettant de maximiser le rendement des ressources et rester à l'affût des nouveautés et bonnes pratiques dans ce domaine d'expertise.

  • Participer à la prise en charge des nouveaux systèmes ainsi qu'à la mise en place de leur entretien et leurs évolutions.

  • Se positionner en tout temps en tant que « gardien » de la vision initiale afin de veiller à ce que le livrable la respecte.

Qualifications spécifiques requises :

  • Baccalauréat en administration ou toute autre discipline pertinente.

  • Minimum de cinq (5) années d'expérience en gestion de projets de différentes natures et niveaux de complexité.

  • Expérience de gestion de projets dans un environnement à faible niveau de maturité / organisations de taille moyenne.

  • Expérience en gestion des opérations et ou d'exploitation, incluant le cadre de référence ITIL (essentiel)

  • Avoir géré des équipes multidisciplinaires de différents niveaux (essentiel)

  • Être en mesure de structurer des activités dans un environnement réfractaire au changement (essentiel)

  • Quelques expériences en gestion Lean de projets et projets agile.

  • Très bonne connaissance des outils propres à votre domaine d'expertise, incluant le cadre de référence ITIL.

  • Connaissance des méthodologies de gestion de changement.

  • Posséder la certification PMP ou une maîtrise en gestion de projet (un atout).

  • Maîtriser l'anglais parlé et écrit (un atout) 

Profil général recherché :

  • Empathie – grande capacité à se mettre à la place du client et de son équipe

  • Motivateur d'équipe – savoir mettre en valeur les compétences de l'équipe

  • Stratège tacticien – savoir comprendre l'orientation générale et la décliner

  • Capacité d'adaptation au changement – intégrer le changement plutôt que de le contrôler

  • Communicateur – savoir décrire l'essentiel de façon claire, rapide et transparente

  • Décideur – savoir faire preuve de courage décisionnel et dire non

  • Sensibilité affaires – savoir démontrer une grande compréhension du contexte affaires

  • Gestion Lean – biais fort pour la simplicité et valeur ajoutée.

  • Gestion de la relation client.

  • Sens politique

  • Sens de l'organisation.

  • Gestion des risques et conflits.

  • Pragmatisme et centré résultats.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

Réseau d'emplois Jobs.ca

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