Directeur ou directrice de marché

17 avril 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Analyste d'affaires données,
Brampton, ON • Temps plein

Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

Le directeur ou la directrice de marché est responsable d'accroître les recettes du CN, le nombre de wagons complets et la rentabilité, conformément aux objectifs de l'entreprise, en plus de repérer et de développer de nouveaux produits et services de sorte que le CN devance la concurrence et augmente sa part de marché auprès des clients. La personne titulaire du poste agit à titre d'expert du marché au CN; cette personne élabore et s'approprie la stratégie de marketing et sa mise en œuvre. Le ou la titulaire du poste optimise l'utilisation des actifs en établissant avec exactitude des prévisions de chargement et de revenus afin de satisfaire aux exigences de service à court et à long terme. Cette personne supervise les activités de marketing pour une grande variété de marchandises en vrac.

Principales responsabilités

Gestion du marché et des produits

· Évaluer et examiner les marchés à tire d'expert ou d'experte en la matière afin d'élaborer des modèles de chaîne d'approvisionnement permettant au CN de créer des produits attrayants

· Établir des plans de marché alignés sur les caractéristiques et les avantages clés des nouveaux produits, et fournir une analyse de la rentabilité et du chiffre d'affaires

· Collaborer avec les Ventes à l'élaboration de matériel de marketing afin d'assurer la vente efficace des produits

· Établir des stratégies de produits servant à évaluer la performance et les cycles de vie des produits, en s'assurant que tous les intervenants connaissent bien les services et les produits

Gestion du rendement et élaboration des budgets et des prévisions

· Effectuer des analyses de rendement et élaborer des stratégies pour améliorer la rentabilité du CN

· Prévoir et surveiller les recettes mensuelles, les wagons complets et l'apport

· Déterminer les écarts par rapport aux engagements pris dans chaque contrat et analyser leur incidence sur les recettes

Gestion de contrats

· Superviser le renouvellement des contrats, notamment l'analyse à l'aide d'outils PVM (prix, volume, marchandises diverses), et recommander des stratégies de renouvellement en collaboration avec les Ventes

· Établir des tarifs en vue d'accroître les recettes, le volume et l'apport tout en ayant une bonne compréhension des aspects liés à l'exploitation ferroviaire, à la capacité et aux coûts

· Effectuer l'examen mensuel des prix comparables afin de garantir l'écart prévu en ce qui concerne les prix négociés

· Publier des prix pour les nouveaux produits et occasions négociés

Analyse des données, automatisation et information stratégique

· Cerner des occasions en matière d'analyse des données en vue d'intégrer de nouveaux outils d'information stratégique comme Power BI et Tableau

· Cerner des occasions d'automatisation en matière de techniques prévisionnelles et d'analyse de contrats

· Examiner en collaboration avec l'équipe Information et technologie (I et T) la trousse d'outils technologiques afin de repérer des occasions permettant d'éliminer les tâches manuelles du cadre actuel des fonctions de marketing

· Concevoir et mettre au point des solutions de communication de l'information pour favoriser une prise de décisions efficiente

· Assurer l'automatisation et le traitement systématique des rapports sur les indicateurs de performance clés (IPC)

Conditions de travail

Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. La personne titulaire du poste peut être appelée à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de faire face à la pression et de gérer le stress. Ce poste exige des déplacements occasionnels (15 %) en Amérique du Nord.

Exigences

Expérience

· De 5 à 7 ans d'expérience en marketing ou en analyse commerciale

o Expérience de la prévision et de l'élaboration d'indicateurs de performance clés (IPC)

o Expérience en analyse des coûts et de la rentabilité, et en gestion du rendement

o Expérience en élaboration de stratégies relatives au marché ou à l'entreprise

o Expérience du secteur ferroviaire ou d'une chaîne d'approvisionnement*

* Toute expérience dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Formation, certification et désignation

· Baccalauréat en administration des affaires, en ingénierie ou dans un domaine connexe

· Certificat en analyse des données*

* Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Compétences

· Trouver régulièrement les occasions de créer de la valeur et de fidéliser les clients

· Communiquer des renseignements pertinents au sein des fonctions afin que les tâches soient exécutées efficacement

· Collaborer avec les principaux intervenants internes pour augmenter la productivité

· Inspirer les autres par des communications efficaces et s'adapter à son auditoire

· Amorcer et favoriser les changements organisationnels pour faciliter la transformation de l'entreprise

· Suivre les indicateurs de mesure pour atteindre des objectifs ambitieux, et se tenir et tenir les autres responsables de satisfaire les attentes en matière de performance

· Utiliser le raisonnement analytique pour faire des recommandations en vue d'obtenir une performance durable

· Réagir avec souplesse à l'évolution rapide du secteur et des technologies

· Négocier en vue de parvenir à des solutions mutuellement avantageuses tout en tenant compte de tous les points de vue

· Gérer des changements

Connaissances et compétences techniques

· Connaissance du domaine du transport, de la concurrence et de l'exploitation ferroviaire

· Connaissance des indicateurs financiers

· Connaissance approfondie de la suite Microsoft (Excel, PowerPoint, Word)

· Connaissance de diverses bases de données (p.ex., Netezza, Oracle, DB2)*

· Connaissance de Tableau et de Power BI*

* Toute connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

À propos du CN

En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


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