Le curriculum vitae d’analyste d’affaires

Curriculum vitae d’analyste d’affaires — Un CV doit être structuré, il doit expliciter clairement votre profil et faire apparaître la continuité dans votre parcours.

Les parties indispensables du curriculum vitae d’analyste d’affaires :

1. Coordonnées :

Nom, Prénom, Adresse, Numéro de téléphone et Adresse courriel.  Il est inutile d’indiquer un titre à cette rubrique. Vous pouvez également l’inclure dans l’en-tête ou le pied de page. Veillez à ce qu’aucune information personnelle ne figure : photo, age, situation civile…

2. Expériences

Ordonnez vos expériences par ordre antichronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Précisez clairement les dates, la fonction, le nom de l’entreprise et, éventuellement, une brève description de l’entreprise.

 Expériences  professionnelles
1999–2004 Analyste d’affaires Compagnie XXX, QC
Groupe financier américain

En dessous, détaillez les tâches que vous avez accomplies durant cette expérience. Soyez précis, en particulier pour l’expérience la plus récente. Si vous le jugez nécessaire, décrivez également le contexte, la taille de l’entreprise, le type d’industrie…

  Missions :

  • Identification et documentation des orientations stratégiques et de la portée du projet  
  • Identification des besoins des parties prenantes et de l’impact sur l’organisation
  • Analyse des besoins des utilisateurs 
  • Identification et traduction des contraintes d’affaires auprès de l’équipe technique

3. Formation 

Répertoriez les différentes phases de votre formation, de la plus récente à la plus ancienne, en ne listant que vos diplômes pertinents.

Parties complémentaires du curriculum vitae d’analyste d’affaires

 Vous pouvez préciser votre CV avec d’autres rubriques additionnelles :

1. Objectifs 

Indiquez brièvement dans cette partie le type d’emploi que vous briguez. Cette phrase doit vous révéler un peu mieux au recruteur, n’utilisez pas de formulation toute faîte non adaptée à votre profil.

Objetif  expertise en analyse d’affaires au sein d’un organisme gouvernemental

Vous pouvez faire figurer cette partie juste après vos coordonnées.

2. Champs de compétences

Cette section doit aider le recruteur à vous cerner rapidement, dès le début de votre CV. Vous pouvez aussi l’intituler « Profil » ou « Présentation ». Elle peut se situer en première position dans votre CV, ou bien après la partie « Objectifs ».Résumez-y vos compétences clés, vos expériences majeures et vos principales qualités. Soyez concis, listez uniquement l’essentiel. Vous pouvez y inclure une liste courte de vos qualités personnelles, votre nombre d’années d’expérience professionnelle, quelques éléments de votre formation, vos compétences linguistiques ou logicielles…

Profil   10 ans d’expérience en analyse d’affaires

  • Certification SAP R/3
  • Membre de l’IIBA – En cours de certification au CBAP
  • Excellentes capacités de communication écrite et orale
  • Autonomie – Rigueur – Diplomatie

3. Langues et informatique

Travaillant dans le domaine des technologies de l’information, il est conseillé de détailler précisément vos compétences informatiques. Vous pouvez séparer la partie Informatique de Langues si vous le jugez nécessaire.

Langues
  • Langue maternelle : Anglais
  • Autres langues maîtrisées : Français et Espagnol
Informatique
  • Environnements SAP – AS/400 – ESRI – Honeywell -.Net
  • SAP 4.7 Enterprise : modules PM, PS, SD, RH, Paie, MM, FI, CO, RE, AA, FICO
  • Connaissances ITI  

Ces sections peuvent figurer au choix avant ou après l’expérience professionnelle, voire à la fin du CV.

4. Perfectionnement 

Si vous avez suivi une formation professionnelle conséquente, vous pouvez le mettre en évidence en ajoutant une partie « Formation professionnelle », « Certifications » ou « Perfectionnement ». Celle-ci figurera avant ou après la partie « Formation », selon l’importance que vous voulez lui accorder.

Certifications
  • 2016 : En cours de certification au CBAP (Certified Business Analysis Professional) auprès de l’IIBA
  • 2010 : Certification SAP R/3 

5. Divers 

Cette rubrique sert à mettre en avant vos qualités extra professionnelles : vie étudiante, rôle dans une association, implication dans un conseil d’administration. Ces informations sont importantes : selon un sondage de Robert Half International, 83% des responsables de l’embauche estiment que la participation aux activités d’une association professionnelle ou propre à un secteur favorise l’avancement de la carrière d’un employé. Un curriculum vitae d’analyste d’affaires bénéficie grandement de cette rubrique.

Il faut cependant évoquer uniquement vos activités actuelles reflétant pertinemment votre personnalité et/ou sollicitant vos compétences professionnelles.

Divers         Impliqué dans divers organismes communautaires et de gens d’affaires :

  • Chambre de Commerce de XXX
  • Cercle d’affaires XXXX
  • Association humanitaire XXX
  • Fédération XXX

6. Autres rubriques possibles :

Selon votre parcours, vous pouvez mettre en évidence des éléments qui vous sont propres avec des rubriques dédiées telles que « Distinctions », « Affiliations professionnelles », « Bénévolat », « Publications »…

Ne pas oublier :

  • Une vérification orthographique sérieuse
  • Une relecture de votre CV par un tiers pour vérifier l’effet qu’il produit

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