Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Conseiller(ère) en amélioration continue de la qualité (réf. 440007)

27 septembre 2022
Catégories Analyste d'affaires processus,
Saint-Prosper, QC
Établissement :
CISSS de Chaudière-Appalaches
Titre d'emploi :
Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Conseiller(ère) en amélioration continue de la qualité (réf. 440007)
Direction :
Services professionnels (DSP)
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
Etchemins (Lac-Etchemin, St-Prosper, etc.)
Statut de l’emploi :
Permanent - temps complet (poste temps plein)
Motif du besoin :
Poste permanent
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Catégorie d'emploi :
Professionnels et techniciens des services sociaux
Échelle salariale :
27,08 $ à 47,98 $ de l'heure selon l'expérience
Début affichage externe :
2022-09-27
Fin affichage externe :
2022-12-15
Nombre d'emplois disponibles :
Description du poste :
Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 13 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation

Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +

Libellé de la convention collective
La personne titulaire du poste assume des fonctions liées principalement à la mise en place d’une culture
d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité au sein des GMF-U. À cet égard, elle assure la réalisation
continue des activités de promotion, de prévention, d’analyse et de recherche de solutions dans un objectif
d’assurer la sécurité des usagers et d’amélioration continue de la qualité des soins et services. Pour assurer ses
responsabilités, le conseiller ou la conseillère en amélioration continue de la qualité propose des orientations au
personnel du GMF-U. Une dyade composée du directeur du GMF-U et du cogestionnaire administratif convient des
activités qu’elle doit réaliser.

Sommaire de l'emploi
Sous l’autorité de l’adjoint à la direction des services professionnels, le conseiller ou conseillère en amélioration
continue de la qualité effectue des travaux liés à l’amélioration continue des pratiques cliniques du GMF-U et des
services rendus à la population. Il maîtrise les processus d’amélioration continue de la qualité des soins et services
et est capable de gérer des situations complexes dans un environnement comportant des contraintes, des
impératifs et des enjeux politiques. Il assure un rôle conseil en fournissant l’expertise requise et le soutien aux
équipes du GMF-U. Il effectue également du coaching auprès des équipes de travail concernées par l’amélioration
continue des soins et services. Il est responsable de la conception, de la mise en oeuvre, de l’animation, du soutien à
l’implantation, de l’évaluation des projets, des activités et pratiques en matière d’amélioration continue des soins
et des services.

Responsabilités et tâches
- Participe à l’application des orientations de l’établissement d’appartenance des GMF-U en matière
d’amélioration de la qualité et de gestion des risques;
- S’assure du suivi et de la mise à jour des plans d’action élaborés quant à l’amélioration de la qualité des pratiques cliniques, professionnelles et administratives et à la gestion des risques;
- Informe, accompagne et mobilise l’équipe du GMF-U, en collaboration avec le gestionnaire, dans leurs activités d’amélioration de la prestation des soins et services et de gestion des risques en tenant compte des besoins identifiés et des mandats qui lui sont confiés;
- Promeut et participe à la mise en place des activités et des stratégies entourant l’amélioration continue et la sécurité des soins et des services;
- Propose et assure les suivis et la mise en place des pistes d’amélioration en lien avec les écarts
conjointement identifiés avec les directeurs du GMF-U et le gestionnaire en place;
- Propose des outils, des procédures et des processus à utiliser dans un contexte d’amélioration continue;
- Développe des indicateurs de la gestion de la qualité et assure le suivi ainsi que la pérennité de
l’implantation du tableau de bord;
- Fait rapport régulièrement au gestionnaire de l’état d’avancement des travaux et propose des ajustements
requis, s’il y a lieu, pour assurer l’atteinte des objectifs fixés;
- Surveille l’émergence des meilleurs pratiques cliniques et organisationnelles, transmet aux membres de
l’équipe du GMF-U les informations qui leur sont relatives et facilite leur implantation;
- Identifie et propose des activités de formation continue et de développement de compétences pour les personnes concernées;
- Propose la mise en œuvre des stratégies de transfert de connaissance en matière d’amélioration continue;
- Facilite la coordination des volets clinique, pédagogique et recherche du GMF-U;
- Soutient les chercheurs dans la réalisation de projets de recherche;
- Développe et entretient les liens de collaboration et de communication avec les différents partenaires internes et externes impliqués;
- Soutient l’érudition et le professionnalisme des apprenants en les sensibilisant à l’amélioration de la qualité;
- Soutient l’ensemble des membres de l’équipe multidisciplinaire du GMF-U dans la gestion des
changements;
- Introduit et soutient l’utilisation de l’Accès adapté dans le GMF-U;
- Introduit et soutient l’utilisation du dossier médical électronique dans le GMF-U;
- Accomplit toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
Exigences de formation :
Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.

Profil de compétences :
- Capacité à travailler en équipe et avec des médecins;
- Excellentes habiletés d’animation de rencontre, de communication écrite et orale;
- Être en mesure d’assumer un leadership de processus important dans le cadre de l’amélioration continue et la gestion du changement;
- Capacité à planifier, organiser et accomplir ses tâches de façon autonome;
- Esprit systématique et rigueur;
- Responsable à l’égard des résultats attendus dans les tâches à accomplir;
- Souplesse et consensualité;
- Capacité à traiter avec certaines contraintes de temps et où les délais fixés sont impératifs à respecter;
- Capacité à gérer des situations complexes dans un environnement comportant des contraintes, des impératifs et des enjeux politiques;
- Possède une vision d’ensemble de l’organisation et favorise le partage de l’expertise et le développement du savoir par des approches novatrices et inspirantes;
- Compétences informatiques générales;


Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Un programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

*Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.
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