Analyste spécialisé(e) en informatique - Volet analyste d'affaires (réf. 130053)

29 septembre 2022
Catégories Analyste d'affaires TI,
Saint-Hyacinthe, QC
Établissement :
CISSS de Chaudière-Appalaches
Titre d'emploi :
Analyste spécialisé(e) en informatique - Volet analyste d'affaires (réf. 130053)
Direction :
Ressources informationnelles et gestion de l'information
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
À déterminer selon la provenance du candidat
Statut de l’emploi :
Permanent - temps complet (poste temps plein)
Motif du besoin :
Poste permanent
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Catégorie d'emploi :
Informatique
Échelle salariale :
27.46$ à 50.39$ / heure
Début affichage externe :
2022-09-29
Fin affichage externe :
2022-12-15
Nombre d'emplois disponibles :
Description du poste :
Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 13 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille! Visionnez notre vidéo de présentation

Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +

Sommaire de l'emploi
Sous la responsabilité immédiate du Chef du service du bureau de projet de la Direction des ressources informationnelles, l’analyste spécialisé en informatique, volet analyse d’affaires, assure la coordination, la gestion et la supervision des activités d’analyse pour les projets et dossiers concernant des systèmes d’information complexes, multi sites et touchant plusieurs secteurs de l’organisation. Il agit à titre d’expert et coordonne les activités requises pour la réalisation de ses livrables et de ses mandats.

L’analyste spécialisé en informatique, volet analyse d’affaires, identifie les grandes orientations, les objectifs, les résultats visés et les échéances de ses mandats en collaboration avec son supérieur immédiat et les demandeurs. Dans tout dossier il travaille en étroite collaboration avec l’architecte technologique, les analystes des équipes des systèmes d’information et de l’infrastructure, afin d’assurer une cohérence organisationnelle et technologique. Son expertise l’amène à accompagner les demandeurs et les équipes de la DRI pour l’ensemble des besoins d’analyse d’un projet (sommaire, détaillée, analyse de besoin, analyse d’impact, analyse de solutions et d’acceptation, etc.).

Selon les besoins énoncés, l’analyste spécialisé en informatique est appelé à chercher des solutions et à assurer la qualité des services sous sa responsabilité. Il doit faire le pont entre l’ensemble des services informatiques, les pilotes, les utilisateurs et les fournisseurs de services informatiques, afin de s’assurer de répondre efficacement aux besoins de la clientèle. Il doit être en mesure d’identifier les opportunités et les impacts et aussi de proposer des solutions efficaces lors de situations problématiques. Il doit posséder une bonne maîtrise et compréhension de l’écosystème des systèmes d’information de l’organisation, afin de participer activement à l’amélioration continue. Il effectue l’analyse des coûts, des économies et le retour sur investissement qu’entraîneront les architectures proposées. Il coordonne l’implantation des nouvelles technologies et applications lorsque requis.

Responsabilités et tâches
L’analyste spécialisé en informatique, volet analyse d’affaires, assiste le personnel du CISSS de Chaudière-Appalaches dans la réalisation des projets et dossiers d’intégration, d’harmonisation, de rehaussement et de développement des systèmes d’information cliniques, clinico-administratifs et administratifs qui font l’objet d’une demande à la DRI.

Il analyse les besoins, les objectifs et les processus d’affaires et s’assure que les solutions informatiques proposées répondent aux besoins exprimés par les clients. Il étudie le contexte, évalue les enjeux, les risques et les impacts afin de favoriser une décision et une transition éclairées en regard de la solution à mettre en place.

Le titulaire du poste doit :
• Participer activement aux projets et dossiers du CISSS de Chaudière-Appalaches;
• Supporter l’organisation pour les aspects de l’architecture d’intégration, technologique et informationnelle soutenant les différents systèmes d’information de l’organisation. Participer à l’élaboration lorsque requis;
• Participer à l’élaboration des différentes stratégies (organisation du travail, formation, communication, essais, gestion du changement, etc.);
• Participer à l’élaboration des orientations et des objectifs d’affaires;
• Contribuer à la rédaction et la mise à jour des orientations de l’établissement quant à l’évolution privilégiée de l’écosystème applicatif de l’organisation (stratégie d’intégration, évolution et retrait de systèmes d’information) permettant d’assurer le maintien et l’amélioration continue des services offerts par l’organisation;
• Formuler des recommandations sur la priorisation des projets et opportunités à mettre de l’avant;
• Réaliser en collaboration avec l’architecte d’entreprise, l’architecte technologique, le spécialiste de contenu et le responsable de la sécurité de l’information, l’évaluation des nouveaux projets;
• Rédiger les dossiers d'opportunités et d'affaires en collaboration avec les architectes, le spécialiste de contenu et le chargé de projet;
• Documenter les processus d’affaires des clients et cibler les possibilités d’amélioration au niveau des façons de faire, de même que les possibilités technologiques d'automatisation;
• Identifier les enjeux, les opportunités et les impacts sur l’architecture actuelle et l’architecture cible pour les mandats qui lui sont confiés;
• Définir les besoins d'affaires, identifier et analyser les différentes solutions d'affaires et recommander celle à adopter de façon à répondre aux besoins exprimés;
• Planifier et animer les ateliers de travail avec les représentants des clients et autres intervenants impliqués dans ses dossiers;
• Rédiger les rapports des analyses sous sa responsabilité; valider et s’assurer que les rapports sont conformes aux méthodes choisies et aux objectifs visés par l'établissement;
• Collaborer à la définition des tests d’acceptation lorsque requis;
• Collaborer à la préparation des appels d’offres aux fournisseurs lorsque requis;
• Participer au processus de gestion du changement;
• Identifier et soumettre les problèmes au gestionnaire dans le but de prioriser les actions de résolution?;
• Évaluer les efforts requis pour les opérations et les projets;
• Prendre en charge, préparer les plans de travail et coordonner les différents travaux spécialisés (documentation des processus, procédures, guides, communications, formations, etc.);
• Effectuer le suivi de l’avancement des travaux qui lui sont confiés;
• S’assurer que les objectifs et la portée des dossiers à analyser sont clairement définis pour les mandats qui lui sont confiés;
• Effectuer des activités de veille technologique, maintenir à jour et partager ses connaissances dans son domaine d’expertise;
• S’assurer du respect des orientations technologiques;
• S’assurer du respect des processus et collaborer activement à leur amélioration;
• Effectuer une vigie sur les meilleures pratiques selon sa spécialité;
• Agir comme expert-conseil et accompagner les ressources des autres secteurs de la direction;
• Agir à titre d’expert et de personne ressource dans l’élaboration de solution d’affaires adaptées aux besoins de l’organisation;
• Accompagner les équipes pour l’ensemble des phases des projets : de la conception (besoin d’affaires, modélisation de processus, architecture) à l’implantation (essais d’acceptation, déploiement) en passant par la réalisation (mise en œuvre) et en terminant avec la clôture (bilan de fin de projet, post-mortem);

Port d'attache : Centre Paul-Gilbert, Charny (Possibilité de modifier le port d’attache à l’un des sites suivants : Édifice Donat-Grenier, CLSC de Beauceville, Hôpital de Montmagny)
Exigences :
Exigences de formation
• Baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée ainsi qu’une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l’information
OU
• Baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée + 2 ans d’expérience d’analyste en informatique
OU
• Détenir le titre d’emploi d’analyste en informatique + 2 ans d’expérience d’analyste en informatique

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Exigences d'expérience
• Posséder cinq (5) années d’expérience pertinentes de travail;
• Posséder deux (2) années d’expérience en analyse d’affaires dans le secteur des technologies de l’information;
• Détenir une expérience concrète dans la rédaction de dossier d’affaires ou de dossier d’opportunité;
• Posséder une bonne connaissance de la modélisation de processus (BPMN ou autre);
• Posséder une bonne connaissance du BABOK ou une formation/certification en analyse d’affaires sera considéré comme un atout;
• Posséder une connaissance du langage SQL et de la base de données Oracle sera considéré comme un atout;
• L’expérience de travail dans le secteur de la santé et des services sociaux, une certification en analyse d’affaires ainsi qu’une certification dans le domaine de la gestion de projet seront considérées comme un atout.

Autres exigences
• Test écrit (70%);
• Entrevue (70%), seules les personnes ayant réussi le test seront convoquées en entrevue.

Profil de compétences
Pour remplir son rôle, le titulaire doit posséder :
• Un sens aigu de l’organisation et de la rigueur ;
• Une attitude positive ;
• De bonnes aptitudes en communication (écrite et orale) ;
• Le sens du service à la clientèle ;
• De la créativité et le goût à l’innovation ;
• Des aptitudes à travailler en équipe avec une approche de mentorat et une volonté de transfert de connaissances ;
• Une facilité à travailler avec différents types d’acteurs ;
• Un esprit analytique ;
• Une capacité à la résolution de problème ;
• La capacité de faire un travail minutieux.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Une programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

*Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.
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