Cette offre d'emploi est expirée.

Analyste d’affaires en technologies de l’information

19 mars 2018
Industries Organisme sans but lucratif
Catégories Technologie de l'Information, Gestion, Consultation, Consultation - Analyste d'affaires, Analyse d'affaires
Quebec, QC

Description de poste

Organisme sans but lucratif, Western Climate Initiative, inc. (WCI, inc.) vise à fournir des services administratifs et techniques en appui à la mise en œuvre des systèmes d'échange de droits d'émissions de gaz à effet de serre des États et provinces.

WCI, inc. est à la recherche d'un analyste­­ d'affaires en technologies de l'information (TI) pour assurer la liaison entre ses membres et leurs fournisseurs d'applications informatiques. Ses principales responsabilités sont de recueillir, d'analyser, de communiquer et de valider les besoins d'affaires et de procéder à des analyses techniques. L'analyste d'affaires en TI comprend les problèmes et les opportunités que représentent ces exigences et recommande à WCI, inc. et à ses membres des solutions permettant l'atteinte de leurs objectifs.

Responsabilités du titulaire du poste

  • Durant la phase de planification, aider les gestionnaires de projet à réaliser des analyses de rentabilisation, à établir les buts, les objectifs, la portée, les ressources, les coûts, les échéanciers, les livrables, les dépendances, les contraintes, les risques et les indicateurs de projets et à accomplir d'autres activités connexes.
  • Aider WCI, inc. et les gouvernements participants à identifier leurs besoins d'affaires et les exigences des projets en lien avec leurs objectifs tactiques et stratégiques.  
  • Épauler les gestionnaires de projet de WCI, inc. et les chargés de projet des gouvernements dans la planification, l'exécution, le suivi et la clôture des projets.
  • Contribuer activement aux réunions des groupes de travail internes et externes dans le but de dégager des actions et des solutions pour améliorer ou remplacer les processus d'affaires en place dans un souci d'efficacité organisationnelle. 
  • Prendre part aux évaluations de projets et de programmes pour s'assurer qu'ils sont bien alignés avec les priorités des programmes et minimiser les redondances.
  • Participer aux réunions sur l'état d'avancement des projets et à la rédaction des documents afférents, comme les rapports d'étape, les plans de projet, et les définitions de tâches, les registres de risques et la description des enjeux.
  • Orienter et superviser la phase d'identification des besoins, à l'intérieur du cycle de vie des projets, en mettant en évidence les besoins d'affaires, les points sensibles/névralgiques, les attentes, les buts et les objectifs poursuivis. 
  • Élaborer et tenir à jour divers documents sur les exigences d'affaires et logicielles (fonctionnelles et non fonctionnelles), dont les matrices de traçabilité, les priorisations des exigences, les diagrammes sur la modélisation des processus d'affaires, les analyses d'écarts et les autres documents appuyant les processus actuels et futurs. Décomposer les besoins d'affaires en cas d'utilisation / scénarios utilisateurs pour les groupes de travail afin d'assurer la livraison des résultats et l'atteinte des objectifs.
  • Assister les équipes techniques des fournisseurs de logiciels durant les phases de conception et de programmation au cours du cycle de vie du développement logiciel pour vérifier que les exigences sont comprises, que le transfert de connaissances a eu lieu et que les livrables sont conformes aux attentes.
  • Seconder le fournisseur durant la phase d'assurance qualité du cycle de vie en l'aidant à différencier les anomalies des exigences non rencontrées ou des nouvelles exigences.
  • Soutenir les experts techniques et les utilisateurs professionnels dans les tests d'acceptation des utilisateurs (UAT) en évaluant les scénarios et les protocoles de test, le déploiement, les corrections du système, les demandes de changement, les plans de transition, les plans d'exploitation et d'autres documents pertinents durant les phases finales du cycle de vie du développement logiciel.
  • Maintenir la documentation liant les exigences d'affaires aux scénarios de test et s'assurer que toutes les exigences sont prises en compte et que la solution est vérifiée.
  • Fournir du soutien post-implantation, notamment en ce qui a trait aux leçons tirées, à la résolution des problèmes, à la révision des procédures et à la gestion du changement.
  • Évaluer les changements aux processus et l'implantation de normes pour le cycle de vie du développement logiciel.
  • Réaliser d'autres tâches pertinentes attribuées par les gestionnaires de projet, le directeur général ou le directeur général adjoint de WCI, inc. 

Compétences et expérience

  • Baccalauréat en systèmes d'information, en informatique ou en administration des affaires, ou expérience de travail équivalente.
  • Excellente capacité d'analyse et aisance à communiquer à l'oral, entregent manifeste et aptitude à collaborer efficacement avec le personnel technique et non technique. 
  • Expérience en planification, en analyse, en création et en examen de documents d'exigences d'affaires, de diagrammes de processus, de plans de soutien opérationnel, de plans d'UAT, de scénarios et de protocoles de test, de guides d'utilisateurs et de documents de formation et d'autres documents pertinents dans la réalisation des projets.
  • Souplesse et aptitude à accomplir une multitude de tâches simultanément tout en répondant à des demandes changeantes.
  • Excellente maîtrise des méthodes Agile et en cascade du cycle de vie du développement logiciel.
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office (Office 365, Word, Excel, Visio, PowerPoint, Access et Project).
  • Capacité à travailler avec des équipes locales, dispersées et hors site.
  • Maîtrise parfaite de l'anglais dans un contexte professionnel lié aux TI.

Atouts

  • Toute combinaison d'expériences de travail avec des organisations gouvernementales, le marché du carbone ou les systèmes de suivi et de surveillance.
  • Expérience avec les outils de conception, la modélisation des processus d'affaires, le langage UML, la modélisation de données, les outils de gestion du cycle de vie des applications (AML) comme JIRA et Confluence, l'informatique décisionnelle et les principes et méthodes Agile et Scrum.
  • Compétences solides en rédaction technique, en résolution de problèmes et en présentation orale.
  • Expérience en programmation informatique et aptitude à évaluer les exigences technologiques pour rencontrer les besoins d'affaires.
  • Maîtrise du français.

Déplacements

À la demande du directeur général, l'analyste d'affaires en TI peut être appelé à se déplacer dans le cadre de son emploi à des fins bien définies.

À propos de WCI, inc.

Ce poste à temps plein pourra être occupé soit au siège social de Sacramento (Californie), soit au bureau satellite de Québec.

WCI, inc. offre une rémunération et des avantages concurrentiels à la hauteur des compétences et de l'expérience professionnelle et adhère au principe d'égalité des chances en matière d'emploi.

Pour en savoir plus, visitez le www.wci-inc.org.

Pour postuler

Les candidats doivent soumettre leur CV ainsi qu'une lettre de présentation comportant un résumé de leurs compétences (en français et en anglais), en format PDF à ****@*******.org.

 

 

Voici une liste de postes similaires.

Réseau d'emplois Jobs.ca