Directeur ou directrice d'Architecture de données analytiques [1802-2228]

11 juin 2018
Industries Recrutement, Services d'emploi
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Technologie de l'Information, Consultation - Analyste d'affaires, Centre de données - Mining - Entrepôt, Architecte Systeme - Design, Analyse d'affaires
Montreal, QC

Arobas Personnel est à la recherche d'un Directeur ou directrice d'Architecture de données analytiques pour un poste à Montréal.

POURQUOI CET EMPLOI POURRAIT VOUS INTÉRESSER

À ce poste, vous vous assurerez, au moyen de diverses stratégies, technologies et processus, que l'information est gérée comme un actif stratégique, de la même manière que notre matériel ferroviaire.

RESPONSABILITÉS

- Diriger des équipes de projet et des architectes IS et gestion de données affectés à la conception d’entrepôts de données, d’information stratégique, de mégadonnées et de solutions analytiques avancées.

- Comprendre et expliquer aux intervenants clés comment les différentes données analytiques aident à concrétiser la stratégie commerciale.

- À partir des données analytiques, définir, classer et structurer les cas d’usage et les générateurs de valeur pour l'entreprise.

- Assurer l’harmonisation entre les stratégies d’affaires et les facteurs opérationnels d’une part, et les normes et les principes directeurs d’autre part.

- Élaborer les stratégies d’analyse et les feuilles de route.

- Définir le cadre de l’architecture des données analytiques et des mégadonnées afin d’offrir des solutions non redondantes, intégrées et rentables qui possèdent une base commune à tous les processus de développement des systèmes, des services et de l’infrastructure.

- Orienter les décisions en conception de solutions, tout en établissant un échange avec les responsables des produits clés et les autres intervenants, afin d’assurer l’harmonisation entre la livraison des projets et les activités à long terme.

- Repérer les éléments devant être modifiés (élaboration d’un plan « Gap ») pour faire en sorte que les solutions analytiques restent dynamiques, durables et aptes à soutenir les capacités d’affaires.

- Analyser les normes et tendances émergentes du secteur (mégadonnées, etc.) et les lignes de conduite touchant la réglementation.

- Participer à la réutilisation et au partage des données analytiques interdomaines.

- Orienter les efforts de gouvernance des données touchant l’utilisation des données analytiques.

EXIGENCES

- Baccalauréat en informatique, en systèmes d’information ou dans un domaine connexe (p. ex., bibliothéconomie) ou expérience équivalente de projets connexes

- De sept à dix années d'expérience en compréhension, conception et mise en œuvre d’architectures d’information permettant de bien intégrer des systèmes interactifs, collaboratifs et analytiques

- Connaissance des diverses solutions analytiques (information d’entreprise typique et Data Lake sur Hadoop) et des pratiques optimales en architecture, à l’échelle de l’entreprise

- Expérience de divers aspects de la gestion de l'information à l'échelle de l’entreprise (architecture de l’information, entreposage de données, gouvernance de données, qualité des données, cycle de vie de l'information, etc.)

- Compréhension des solutions du service IS et gestion de données, et des défis que pose l’implantation des différentes solutions

- Connaissance de base de la science des données, de l’architecture d’information des entreprises et des concepts de gestion des données analytiques

- Motivation axée sur les résultats à long terme

- Approche indépendante envers les fournisseurs et la technologie

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca