Chef de service – Planification stratégique – Gestion du chiffre d'affaires

9 juin 2018
Industries Aérospatiale, Aviation Défense
Catégories Comptabilité, Finance, Gestion, Consultation, Économie - Économétrie - Modélisation, Analyse d'affaires, Gestion de programme - Projet, Postes professionnels et administratifs, Gestion - Administration, Actuariat, Statistique, Économie
Montreal, QC

Chef de service – Planification stratégique – Gestion du chiffre d'affaires

Portée du poste

Il s'agit d'un poste essentiel au sein de la Gestion du chiffre d'affaires. Relevant du Directeur – Optimisation du chiffre d'affaires, le titulaire du poste se consacre à l'évaluation, l'élaboration et à la mise en œuvre de projets et de nouvelles pratiques stratégiques destinés à maximiserla croissance des rentrées totales.

Principales fonctions et responsabilités

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes commerciales de Gestion du chiffre d'affaires, acquérir et maintenir des connaissances spécialisées des techniques et pratiques de gestion du chiffre d'affaires, ainsi que dumodèle commercial, desstratégies et défis d'Air Canada.
  • Contribuer à la définition à moyen et à long terme de la feuille de route en matière de gestion du chiffre d'affaires, afin d'assurer une performance supérieure à la moyenne de l'industrie, afin de permettre à Air Canada de maintenir sa position de chef de file en Gestion du chiffre d'affaires dans le transport aérien.
  • Concevoir des modèles, planifier et diriger des projets destinés à mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités et pratiques au sein de la direction Gestion du chiffre d'affaires, en collaborant étroitement avec les équipes de Science & Innovations de la gestion du chiffre d'affaires, de l'Optimisation des disponibilités et des Meilleures pratiques, ainsi que les équipes commerciales.
  • Diriger l'élaboration, le testet la mise en œuvre de modèles ou de systèmes destinés à soutenir une approche scientifique à l'optimisation des revenus totaux (incluantles rentrées complémentaires), l'utilisation d'analyse de données et les plus récentes percées de la recherche dans ce domaine, en travaillant en étroite collaboration avec l'équipe des rentrées complémentaires.
  • Contribuer à l'évaluation d'une voie réaliste et des changements technologiques requis afin de générer la meilleure offre (siège + produit complémentaire) au prix optimal à présenter au client, en intégrant les notions de « volonté de payer », de maximisation de la satisfaction de la clientèle et d'optimisation du réseau, en travaillant en étroite collaboration avec les équipes numériques et de distribution des produits.
  • Évaluer les avantages et la faisabilité d'un plan de projet, et la possibilité de l'exécuter, visant la mise enen œuvre dusystème de technologie « hybrid »de PROS OD3, dans le but de contrôler de façon optimale les changements de comportement de la demande et la dilutiondes rentrées associés à l'expansion des structures tarifaires sans restriction. Dans le cadre de son mandat, le titulaire du poste est notamment responsable de l'assurance qualité, des tests et de la validation de la fonctionnalité des flux de données. Il doit également assurer la liaison avec le fournisseur, conjointement avec l'équipe Science & Innovations de la gestion du chiffre d'affaires.
  • Soutenir la mise à l'essai et le déploiement d'outils destinés à mieux contrôler le risque de dilution du revenujusqu'à la mise en œuvre de la technologie « hybrid » de prévision de la demande ou comme solution de rechange à cette technologie.
  • Appuyer l'élaboration et la mise en œuvre des technologies de la gestion du chiffre d'affaires ne reposant pas sur le concept declasse, ainsi que des solutions de tarification dynamique.
  • Établir des relations étroites avec les fournisseurs du système de gestion du chiffre d'affaires d'Air Canada, particulièrementleurs équipes de science, afin d'assurer que nos besoins commerciaux sont compris et intégrés dans les développements futurs du système.
  • Appuyer l'intégration optimale du modèle nouvellement déployé des tarifs de marque au processus de gestion du chiffre d'affaires, évaluant tout changement ou adaptation des paramètres de contrôle, des prévisionsde la demande et de la gestion de l'optimisation, modélisant l'incidence des nouvelles grilles tarifaires sur le processus du choix du client.
  • Élaborer des modèles, travailler avec notre équipe numérique afin de mieux comprendre le comportement de nos clients et recommander des ajustements à nos pratiques et outils afin d'améliorer la croissance du chiffre d'affaires.

Compétences techniques et exigences

  • Au minimum,une maîtrise en recherche opérationnelle, en gestion du chiffre d'affaires, en mathématiques appliquées, en ingénierie ou en économie.
  • Au moins quatre années d'expertise reconnue en gestion du chiffre d'affaires, en affaires commerciales ou en science de la gestion du chiffre d'affaires.
  • Au moins deux années d'expérience pratique dans l'industrie du transport aérien.
  • Expertise reconnue en ce qui concerne les systèmes de gestion du chiffre d'affaires de type « origine / destination ».
  • Expertise reconnue de la technologie « hybrid » de la prévision de la demande et de l'optimisation (ou modèles de demande dépendante).
  • Compétences marquées en leadership et habileté à communiquer à des niveaux d'expertise multiples.
  • Excellente capacité de conception, d'analyse et de résolution de problèmes; capacité de faire la synthèse de situations complexes, de formuler des ensembles de solutions et de les présenter dans des termes simples et faciles à comprendre, adaptés à chaque audience.
  • Capacité à traduire des besoins commerciaux en spécificationstechniques.
  • Expérience en gestion de projets, idéalement dans le domaine de lagestion du chiffre d'affaires.
  • Compétences technologiques avancées dans le maniement de larges bases de données.
  • Talent marqué pour les relations interpersonnelles : esprit d'équipe, sens de la diplomatie, talent pour la présentation et capacité de persuasion.
  • Esprit d'initiative et habileté à travailler sous pression, avec des priorités changeantes et dans des délais serrés.

Exigences Linguistiques

À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues.

Localisation & Rémunération

  • Localisation : Montréal, Québec
  • Rémunération : $80 000 - $100 000 en surcroît des assurances d'invalidité, plans de soins de santé et dentaire, assurance-vie, régime de retraite, Régimes d'intéressement et participation aux bénéfices.
  • Vacances: 3 semaines
  • Cette position permanente est sur un horaire de 40 heures travaillées par semaine.

Veuillez soumettre votre candidature (format pdf) à :

Marianne Donaldson

Executive Search Consultant

Marianne.donaldson@ sympatico.ca

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