Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Analyste – Données et Analytique – Gouvernance des données

19 mai 2022
Catégories Analyste, Analyste de données, BI, Mining, IA, Analyste d'affaires données, Éducation, Bibliothèque, Technologie de l'Information, Gestion de Projets, Analyse d'Affaires
Montreal, QC

Description de poste

Description

Appartenir à Air Canada, c’est appartenir à un symbole canadien, Air Canada récemment élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord. Faites décoller votre carrière en vous joignant à notre équipe novatrice et diversifiée à l’avant-garde du transport aérien de passagers.
En tant que membre de l’équipe Données de l’entreprise et Analytique, l’analyste – Données et Analytique – Gouvernance des données devra fournir son assistance à titre d’analyste pour la mise en œuvre et l’opérationnalisation du cadre, des politiques et des normes en matière de gestion de données. La personne choisie pour ce poste devra apporter du soutien à la gestion des données dans le cadre de la mise en œuvre du programme de gouvernance des données de l’entreprise, et fournir son expertise pour tous les besoins liés à la gouvernance des données.
Fonctions et responsabilités
  • Agir à titre de gestionnaire des Données techniques de la TI pour stimuler l’amélioration continue de nos capacités et de nos pratiques en matière de gestion des données, et soutenir la mise en œuvre du catalogue de données d’Air Canada.
  • Soutenir l’opérationnalisation des politiques, des normes et des procédures liées à la gestion des données.
  • Fournir une orientation technique pour ce qui touche les systèmes sources, les processus d’extraction, de transformation et de chargement (ETL), les stocks de données, les entrepôts de données et les outils d’intelligence d’affaires.
  • Déterminer les causes profondes des problèmes liés à la qualité des données et évaluer leurs répercussions sur les activités; évaluer les responsabilités et les règles existantes relatives aux données; déterminer les risques liés aux données, et les classer par ordre de priorité, en collaboration avec les gestionnaires des Données commerciales et les experts en la matière de l’entreprise.
  • Formuler des recommandations en vue d’accroître la qualité globale des données.
  • Établir des règles et des procédés pour assurer l’intégrité (exactitude, rigueur, conformité) de toutes les données de l’entrepôt de données et de l’environnement de mégadonnées.
  • Collaborer étroitement avec le responsable – Gouvernance des données pour formuler des recommandations quant à la mise en œuvre ou à la modification des règles relatives à la qualité des données et aux responsabilités et des processus de gestion des données.
  • Soutenir les activités de gestion de projets et y prendre part, en participant à l’établissement de la portée et à l’évaluation des efforts requis dans le cadre d’un projet, à la détermination des risques et des mesures d’atténuation, à la communication de l’état d’avancement des activités et à la transmission en temps opportun des avis ainsi que des questions ou des problèmes éventuels au chef de projet.

Qualifications

  • Baccalauréat en informatique, en gestion de systèmes d’information ou dans un domaine connexe (p. ex., bibliothéconomie), ou expérience équivalente acquise dans le cadre de projets connexes.
  • Au moins cinq ans d’expérience dans les domaines de la gestion des données, de la technologie de l’information et de l’exploitation au sein d’une grande entreprise
  • Au moins trois ans d’expérience en architecture et en mise en place de systèmes technologiques complexes.
  • Connaissance des concepts liés à la gouvernance et à la qualité des données.
  • Grande habileté à travailler dans des domaines non balisés et non structurés et à officialiser des processus qui ne l’ont pas encore été.
  • Grande habileté à établir des liens entre des éléments techniques (p. ex., modèles de données) et des éléments liés aux activités (p. ex., cartographie des méthodes de gestion).
  • Habileté à gérer les différents points de vue des parties prenantes, ainsi que la résistance au changement.
  • Connaissance du fonctionnement des applications, du stockage de données et des processus ETL.
  • Connaissance de SQL et de l’entrepôt de données Snowflake.
  • Capacité de remplir un mandat en faisant preuve d’une grande autonomie.
Atouts
  • Connaissance des outils liés aux catalogues de données comme Collibra, Alation, Talend, etc.
  • Connaissance des cadres de gestion de données comme DCAM ou DAMA.
  • Connaissance de la société aérienne ou du secteur du transport aérien.
Conditions d’emploi :
  • Les candidats doivent avoir le droit de travailler dans le pays choisi au moment où un emploi leur est offert. Il incombe entièrement aux employés posant leur candidature d’obtenir les permis de travail, les visas ou toutes autres autorisationsrequises pour le poste.
  • Vaccination contre la COVID-19 requise
Exigences Linguistiques

À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues.
Diversité et inclusion
Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.
En tant qu'employeur qui garantit l'égalité d'accès à l'emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d’un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.
Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#