Analyste de l'information - Contrat de 14 mois

7 octobre 2020
Catégories Technologie de l'Information, Analyste, Technologie de l'information, Analyste d'affaires fonctionnel
Montreal, QC
L’équipe des Services d’information de la CDS est responsable d’obtenir, d’analyser et de gérer l’ensemble des renseignements sur les événements de marché et le paiement de droits et privilèges relatifs aux valeurs mobilières admissibles à la CDS. Elle est également chargée de déclarer toute information pertinente aux adhérents et aux abonnés de la CDS aux fins d’évaluation financière et de la prise de mesures appropriées.

Aperçu de votre nouveau poste

L'analyste de l'information est responsable de la gestion efficiente et de la déclaration efficace des renseignements sur les droits et privilèges et les événements de marché obligatoires. L'analyste s’engage à entretenir des relations efficaces et cordiales avec les intervenants externes et internes.

Vos principales responsabilités eet défis
• Analyser tous les renseignements sur les événements de distribution de droits et privilèges et les événements de marché obligatoires afin de déclarer l’information pertinente aux adhérents et aux abonnés externes, de même qu’aux divers services internes de la CDS.
• Consulter les émetteurs, les conseillers juridiques, les agents des transferts, les agents payeurs et la société The Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), le cas échéant, pour valider l’information relative aux distributions de droits et privilèges et aux événements de marché obligatoires et préciser leur incidence fiscale ou juridique.
• Communiquer en temps opportun des renseignements précis sur les événements de marché ainsi que distribuer et traiter les événements de droits et privilèges et les événements de marché obligatoires au moyen de divers systèmes et sites Web.
• Résumer et préparer les bulletins du service de dépôt, le cas échéant, qui présentent toute l’information pertinente sur le paiement des droits et privilèges pour une distribution aux abonnés de la CDS qui respecte la norme de niveau de service établie.
• Effectuer des recherches et répondre aux questions et demandes avec tact, de manière courtoise et professionnelle, dans un délai raisonnable, afin d’assurer la résolution de problèmes et la satisfaction des clients.
• Faire preuve de jugement pour résoudre rapidement ou signaler à son supérieur les problèmes et les incohérences dans les délais prévus, et consigner clairement les cas et les exceptions pour consultation ultérieure.
• Revoir les procédures, les lignes directrices et les mesures de contrôle interne et recommander des changements, le cas échéant, pour assurer l’excellence opérationnelle, l’atténuation du risque et la satisfaction de la clientèle.
• Assumer des fonctions supplémentaires attribuées à l’occasion dans le but de coordonner et de gérer efficacement le Service.

Compétences et expériences
• Détenir un diplôme d’études postsecondaires en commerce, en administration des affaires ou en économie.
• Comprendre les procédures relatives aux droits et privilèges et aux événements de marché et les activités du service de dépôt, y compris l’émission et l’annulation de titres ainsi que de l’interface de la DTC.
• Avoir des compétences manifestes en analyse et en comptabilité afin d’effectuer des calculs complexes pour déterminer les montants de paiements de droits et privilèges et réaliser les processus relatifs aux événements de marché.
• Posséder un bon sens de l’organisation, faire preuve d’une capacité à planifier et à prioriser les tâches courantes et les projets spéciaux de manière à respecter les échéanciers dans un environnement soumis à des contraintes de temps.
• Avoir le souci du détail, être capable de s’adapter et de faire preuve de souplesse dans des changements de situations qui peuvent avoir une incidence sur l’environnement de travail.
• Posséder d’excellentes habiletés pour la communication écrite et verbale, l’écriture claire, concise et efficace, et entretenir des relations cordiales avec les agences externes.
• Avoir la capacité de repérer les risques potentiels et de formuler des recommandations pour les atténuer.
• Faire preuve de tact et de diplomatie dans l’accomplissement du travail en traitant les préoccupations et les demandes des utilisateurs promptement et avec sensibilité.
• Avoir une connaissance intermédiaire d’Excel et d’autres logiciels de bureau, notamment Word, PowerPoint, Google G Suite, etc.
• Être en mesure de repérer les incohérences, de faire preuve de jugement et de prendre des décisions pour résoudre des problèmes (ou les signaler à son supérieur) qui pourraient nuire aux activités ou à la réputation de l’entreprise.
• Faire preuve d’un bon esprit d’équipe, d’honnêteté et de respect au travail.
• Être autonome et capable de travailler avec un minimum de supervision.
• Aimer travailler dans un environnement dynamique et diversifié.
• Bilinguisme, français et anglais, parlé et écrit

Atouts

• Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada
• Expérience pertinente dans le domaine des finances ou des valeurs mobilières, plus précisément dans le secteur opérationnel des droits et privilèges ou des événements de marché.

Le Groupe TMX s’est engagé à créer et à maintenir un milieu de travail empreint de collaboration au sein duquel chacun est traité avec dignité et respect, et qui reflète la diversité de la collectivité où nous exerçons nos activités. Nous mettons en place des mesures d’adaptation pour les candidats et les employés qui en ont besoin.

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