Cette offre d'emploi est expirée.

Analyste d'affaires

27 décembre 2017
Industries Services de consultation
Catégories Technologie de l'Information, Gestion, Consultation, Consultation - Analyste d'affaires, Analyse d'affaires
Montreal, QC

Fondée en 2008, LANDRY et associés est une équipe multidisciplinaire spécialisée en gestion de risque, en gestion de la performance et en gestion des technologies d'entreprise. Notre équipe de professionnels accompagne les organisations à faire face à leurs impératifs d'affaires, technologiques et environnementaux liés à la gestion et à la protection de leurs actifs

La firme est à la recherche d'une personne dynamique qui veut comprendre le domaine d'affaires et est prêt à
interagir avec plusieurs autres projets et parties prenantes pour le compte d'un de nos clients majeurs.

Le titulaire du poste est responsable d'analyser le contexte et les besoins ou processus d'affaires du client dans le cadre de dossiers de complexité élevée pouvant nécessiter des arrimages dans un ou plusieurs domaines d'affaires. Elle identifie, conçoit et recommande des solutions d'affaires et des stratégies et en analyse les impacts sur l'organisation. Elle intervient auprès des clients, utilisateurs et contributeurs et est responsable d'assurer globalement la conformité des projets par
rapport aux besoins d'affaires du client et aux objectifs de l'organisation.

Le titulaire devra également travailler en étroite collaboration avec les clients, l'équipe de réalisation et les gestionnaires.
Il est impliqué dans le cycle complet de mise en place des solutions et il doit s'assurer de la compréhension de la solution chez tous les intervenants impliqués.

Plus précisément, en collaborant avec le chef de projet, la personne titulaire analyse les exigences d'affaires d'un projet:

  • Elle identifie, définit, analyse puis documente les besoins du projet.
  • Elle comprend le contexte d'affaires et l'impact des projets sur les processus de l'organisation.
  • Elle documente la portée des projets, leurs objectifs, leur valeur ajoutée ou encore les bénéfices attendus.
  • Elle applique des outils de modélisation et d'analyse et assure un suivi lors des tests et pendant la mise en œuvre.


Responsabilités principales:

  • Maîtriser le domaine affaires et l'impact des projets sur le fonctionnement de l'organisation;
  • Analyser les situations pour comprendre les problèmes de l'organisation et saisir les opportunités;
  • Identifier, analyser, documenter et valider des besoins et exigences d'affaires de l'organisation;
  • Conseiller et assister les clients ou les utilisateurs dans une perspective d'amélioration de l'organisation et d'innovation;
  • Définir la portée de la solution;
  • Communiquer et présenter la solution;
  • Évaluer et valider l'efficacité d'une solution en lien avec les besoins et exigences;
  • Préciser et documenter les objectifs des projets ou solution, leur valeur ajoutée ou encore les bénéfices attendus;
  • Traduire les exigences d'affaires en objectifs techniques pour les équipes de développement;
  • Élaborer des indicateurs de performance;
  • Soutenir l'élaboration de stratégies et de plans de gestion du changement;
  • Participer au développement du plan de communication;
  • Réaliser des activités en lien avec la formation;
  • Participer aux analyses et mesures de risques organisationnels et de projet;
  • Participer aux activités de contrôle de la qualité (révision de processus de travail, analyse d'impacts, analyse de coûts/bénéfices, etc.)


Connaissances et aptitudes requises:

  • Détenir un baccalauréat universitaire accompagné de 8 années d'expérience pertinente ;
  • Certification en analyse d'affaires, CBAP ou PMI-PBA ;
  • Excellente connaissance de l'industrie bancaire et financière;
  • Expérience dans des projets de solutions de financement entreprises (atout);
  • Excellente connaissance des bonnes pratiques et méthodologies de l'analyse d'affaires (BABOK);
  • Expérience en intégration et déploiement de systèmes;
  • Habilités analytiques et conceptuelles;
  • Connaissance de la modélisation des exigences et de documentation technique;
  • Méthodologies de développement traditionnelles et agiles;
  • Bilingue (français et anglais);
  • Bonne communication et relation interpersonnelle;
  • Être orienté client.
     

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