Analyste d'affaires - Opérations

31 août 2017
Industries Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Analyse d'affaires
Montreal, QC

Description

Sous l'autorité du Directeur principal – Opérations et infrastructures, cette personne est responsable d'améliorer les processus et les pratiques d'affaires afin d'accroître l'efficacité de l'équipe. Elle participe au développement et à l'élaboration des stratégies des opérations. Dans le cadre des projets auxquels elle participe, elle apporte une expertise analytique et technique dans l'élaboration, le développement, la mise-en-œuvre, l'assistance technique et l'analyse des solutions.

À ce titre, cette personne sera appelée à :

  • Anticiper, repérer, suggérer et participer à l'amélioration des processus d'affaires et opérationnels ;
  • Contribuer à un éventail de projets variés de façon à répondre aux attentes des clients internes et externes, notamment en participant à l'élaboration de solutions ;
  • Anticiper et déterminer les enjeux ou risques d'un projet et élaborer des stratégies pour les atténuer en collaboration avec les parties prenantes ;
  • Effectuer des recherches et analyser des données pertinentes reliées aux mandats et utiles à une prise de décision ;
  • Analyser, modéliser et documenter les systèmes d'information et de « reporting » après consultation des unités internes ;
  • En partenariat avec l'équipe des Technologies de l'information, élaborer les exigences fonctionnelles et les spécifications des solutions d'affaires pour s'assurer que la solution mise en place est alignée avec les besoins de l'équipe ;
  • Participer avec les analystes fonctionnels à l'élaboration de la stratégie de test, de formation des utilisateurs et à la gestion du changement ;
  • Présenter de l'information sur une base individuelle ou en groupe en adaptant les exposés au profil et aux besoins de l'auditoire selon leur niveau de compétences et de connaissances techniques ;
  • Accompagner la haute direction et les gestionnaires lors de transformations et de développements organisationnels ;
  • Fournir des outils fiables d'aide à la décision (rapport d'indicateurs de performance (KPI), tableaux de bord, etc.) et les intégrer au plan d'intelligence d'affaires ;
  • Préparer les rapports de performance hebdomadaires et mensuels et des rapports spéciaux répondant aux besoins de l'équipe ;
  • Participer aux activités budgétaires ainsi qu'au processus de fermeture mensuelle RPM (Résultats Prévisions Mensuels) ;
  • Agir en soutien dans diverses demandes des équipes des opérations, des finances, des communications et de l'information stratégique ;
  • Assurer le suivi des opérations sur les sites exploités par le RTM en assurant un lien avec les autorités organisatrices de transport (AOT) ;
  • Réaliser et effectuer les diverses tâches reliées à la préparation et à la réalisation des contrats de biens et services d'opération ou d'entretien pour assurer le maintien des opérations sur les sites du RTM ;
  • Assurer le maintien des budgets et des échéanciers ;
  • Proposer des stratégies d'opération pour les sites existants ou en développement ;
  • Réaliser des analyses et études, proposer des stratégies et voir à la réalisation de projets relatifs au maintien et à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle des services et des équipements du RTM ;
  • Participer aux activités d'audits réalisées dans le cadre de la gestion des sites sous sa responsabilité ;
  • Préparer et effectuer le suivi des demandes d'approvisionnement concernant les différentes activités sous sa responsabilité.

La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est sommaire et indicative, il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée de tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne occupant ce poste.

Exigences normales du poste

Scolarité :

Baccalauréat en gestion des opérations, en systèmes d'information ou dans tout autre domaine pertinent.

Expérience :

Minimum de cinq années d'expérience pertinentes en administration, dont trois dans un poste similaire.

Compétences et aptitudes :

  • Dynamisme et autonomie ;
  • Volonté d'apprendre et polyvalence ;
  • Avoir une très bonne capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Être motivé, être proactif et faire preuve d'initiative ;
  • Sens de l'organisation et habiletés en gestion du temps et de priorités ;
  • Sens des responsabilités et assure une qualité de son travail ;
  • Habiletés pour les relations interpersonnelles et la collaboration ;
  • Être orienté envers le client, être un joueur d'équipe et avoir une attitude positive ;
  • Avoir une bonne connaissance de la suite MS Office et une excellente maîtrise d'Excel ;
  • Maîtriser le français (oral et écrit) et une bonne connaissance de l'anglais ;
  • Connaissance du secteur des transports constitue un atout.

Conditions de travail

Période d'emploi :  

Emploi régulier à temps plein, 37.5 heures par semaine.

Si vous êtes intéressé par le poste et par l'équipe du RTM, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae avant le 15 septembre 2017 via la section Carrières de notre site internet, au www.rtm.quebec/carrieres.

Prenez note que le RTM applique un programme d'accès à l'égalité et invite donc les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Dans le cas d'une personne handicapée, l'AMT est ouverte à apporter des modifications au poste de travail convoité dans les limites du possible. Seulement les personnes retenues à la suite de l'analyse des dossiers seront contactées.

 

Prenez aussi note que le masculin est utilisé de façon générique afin d'alléger le texte.

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