Arobas Personnel est à la recherche d'un analyste d'affaires pour un mandat à long terme pour l'un de ses clients à Montréal.
Les services plus particulièrement recherchés dans le cadre du mandat consistent à, mais sans s’y limiter:
· Planifier et coordonner toutes les activités à réaliser par les ressources pour atteindre les objectifs de chacune des phases du projet;
· Définir les activités et les livrables à réaliser par les ressources et les livrables;
· S’assurer d’un arrimage avec le plan directeur du projet;
· Identifier, évaluer et communiquer les risques et les enjeux afin de rencontrer les objectifs de chaque phase;
· Faire un suivi régulier des interventions des parties prenantes au sein de la division;
· Organiser, préparer et faciliter les différents comités, ateliers de travail (incluant les Kaizen) avec les intervenants concernés et préparer les compte-rendus;
· Effectuer un rendre-compte régulier de l’avancement des activités auprès de la gouvernance du projet et des directions concernées;
· Contrôler la qualité des livrables clients.
Spécifiquement pour la phase avant-projet :
· Analyser, prioriser et documenter les exigences d’affaires;
· Modéliser les processus d'affaires cibles et documenter les modifications à apporter;
· Valider que les solutions informatiques proposées répondent aux exigences d’affaires;
· Recommander des modifications aux solutions afin d’augmenter l’efficacité et l’efficience globale des processus d’affaires visés;
· Partager les meilleures pratiques du marché;
· Développer la stratégie qui verra à la réussite de la mise en œuvre opérationnelle de la solution informatique et des changements aux processus;
· Réaliser et contribuer aux analyses d’affaires présentant les options de solutions, ainsi que les coûts, les délais, les bénéfices et les risques;
· Rédiger des rapports.
Spécifiquement pour la phase réalisation :
· Diriger l’implantation des changements à apporter aux processus d’affaires et aux procédures de travail;
· Participer à l’élaboration et la validation des exigences fonctionnelles en collaboration avec les analystes fonctionnels;
· Garantir le respect des exigences d’affaires, des objectifs et des échéances établis;
· Assurer la bonne compréhension et une bonne visibilité du projet auprès de tous les membres concerné(gestionnaires et opérationnels);
· Participer à la gestion du changement (communication, formation, réalisation des tests d’acceptation...)
· Établir et mettre en place les indicateurs pour mesurer les bénéfices.
L’analyste d’affaires devra avoir les qualifications suivantes :
· Très bonne expérience en transformation de processus et en gestion du changement;
· Très bonne expérience dans la planification et l’animation d’atelier (type Kaizen ou autre) auprès de grands groupes;
· Excellentes habilités en communication à l’oral et à l’écrit en français;
· Minimum de 10 ans dans l’analyse d’affaires;
· Bonne connaissance de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la gestion de la configuration technique;
· Expérience démontrée dans la modélisation des processus d’affaires;
· Connaissance fonctionnelle des modules MM et PM de SAP;
· Capacité de collaborer avec des intervenants de différents secteurs;
· Bon esprit d’analyse et de synthèse;
· Capacité reconnue à respecter des délais serrés;
· Leadership et habileté dans les relations interpersonnelles;
· Certification IBA un atout;
· Expérience démontrée du BPMN un atout;
· Connaissance du domaine de la construction.