Analyste d’affaires / Chargé de projet

2 octobre 2018
Industries TI: Services
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Technologie de l'Information, TI, Consultation - Analyste d'affaires, Internet - Web - Commerce-E, Analyste, Consultation - Analyste d'affaires, Gestion de projet, Centre de données - Mining - Entrepôt, Formation - Redaction - Documentation, Gestion de produit, Analyse d'affaires
Laval, QC

Notre organisation

SynergiTic est un OBNL issu de la Fondation Lucie et André Chagnon offrant différents services technologiques aux organismes à vocations sociales du Québec. Notre organisation dessert environ 250 utilisateurs répartis sur l'ensemble du territoire. Par notre implication, nous jouons le rôle de département informatique auprès de nos membres et clients. Ces derniers mettent ainsi leurs ressources en commun et s'offrent une qualité et une profondeur de services informatiques qui, autrement, seraient inaccessibles.

 

Résumé du poste

Relevant du Directeur - Solutions d'affaires, le titulaire du poste sera responsable de l'identification et de l'analyse des besoins, de la définition des solutions ainsi que de la mise en œuvre des stratégies d'implantations des projets dont il aura la charge. Localisé au bureau de SynergiTic de Laval, le titulaire du poste devra travailler en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe (environ 10 personnes), en plus d'établir des liens de confiances solides avec plusieurs clients et fournisseurs.

Capable d'animer différent type d'atelier de travail et communicateur hors pair, il prendra en charge les projets TI dans une perspective orientés autant sur les technologies que sur les processus et les utilisateurs.
 

Principales Responsabilités

Maitrise du domaine d'affaires

  • Développer une connaissance approfondie et un sens critique en lien avec le domaine d'affaires des organisations;
  • Maitriser l'environnement dans lequel œuvrent nos clients (le contexte organisationnel, l'architecture d'affaires, l'environnement technologique et humain).

Leadership et mobilisation

  • Établir d'excellentes relations et maintenir un niveau élevé d'interaction avec l'ensemble des parties prenantes aux projets;
  • Animer des comités et des groupes de travail impliquant des parties prenantes aux niveaux hiérarchiques ainsi qu'aux intérêts variés;
  • Développer des livrables de communication de haute qualité pour supporter la compréhension commune des enjeux et favoriser la mobilisation des acteurs.

Analyse et cadrage

  • Réaliser différents types d'analyses (faisabilité, impacts, parties prenantes, processus, données, fonctionnelles)
  • Capter, analyser et prioriser les différents types d'exigences;
  • Identifier, analyser, documenter les processus actuels, puis,  proposer et confirmer les processus cibles tout en utilisant des techniques de modélisation reconnues.

Réalisation

  • Contribuer au cadrage et la rédaction des chartes de projets;
  • Assurer le suivi des livrables en cours de réalisations;
  • Collaborer de façon continue avec l'équipe de développement/intégration (interne et externe);
  • Agir à titre de « Propriétaire du produit » pour les solutions réalisé à l'interne;
  • Assurer le contrôle qualité des solutions développées dans le cadre des projets;

Conseil et accompagnement

  • Développer et mettre en œuvre les stratégies d'implantation dans une perspective « utilisateur/processus/technologie »;
  • Conseiller, accompagner, former et soutenir les utilisateurs dans l'exploitation des solutions.

 

Compétences et expérience

  • Diplôme universitaire dans une discipline appropriée;
  • Sept (7) à dix (10) années d'expérience dans un rôle similaire;
  • Avoir effectué de l'analyse d'affaires dans des initiatives de niveau « entreprises »;
  • Expérience en gestion de projets et/ou dans l'utilisation des méthodologies agiles, scrum et kanban;
  • Expérience démontrée en gestion du changement;
  • Avoir participé à des projets d'intégration de la plateforme Office 365 (Collaboration et gestion documentaire)
  • Avoir participé à des projets de développements logiciels avec la suite Microsoft
  • Maitrise complète des produits de la suite Office (Excel, Visio, PowerPoint, Word)
  • Connaissance du cycle de vie d'un projet TI;
  • Certification en analyse d'affaires ou en gestion de projet agile (un atout).

 

Aptitudes personnelles

  • Capacité de leadership, d'influence et de résolution de problèmes;
  • Facilité à maintenir des relations professionnelles productives avec les collaborateurs internes et externes, malgré la diversité des perspectives;
  • Communicateur d'exception doté d'une excellente capacité d'analyse et de synthèse;
  • Sens de l'initiative, autonomie, créativité et flexibilité;
  • Aptitudes à planifier et gérer différents dossiers à la fois
  • Polyvalence, enthousiasme et soucis du détail.
  • Capacité de rédaction et excellente qualité du français (oral et écrit);

 

Conditions de travail et avantages sociaux

  • Poste permanent, à temps plein (37.5h/semaine)
  • Régime d'assurances collectives avantageux
  • Congé de maladie
  • Régime de fonds de pension
  • Régime de remboursement à la pratique sportive

 

  • Tous les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.
  • SynergiTic adhère aux principes d'équité et de diversité en matière d'emploi, et s'engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la richesse, les valeurs et les aspirations de la communauté québécoise.
  • Nous vous remercions de votre intérêt, ne communiquerons qu'avec les personnes sélectionnées pour une entrevue

 

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