Technologies : comment rester dans le coup ?

L’univers des technologies change vite et évolue en permanence. Pour ne pas se sentir dépassé, voici quelques gestes à adopter au quotidien.

Être proactif
« La première des choses est d’avoir un esprit curieux et d’être proactif, explique Mélanie Bosc, directrice de la formation chez TECHNOCompétences, spécialiste des technologies de l’information depuis plus de 20 ans. Il faut être engagé, resté éveillé. C’est un état d’esprit qu’on apprend à développer en parlant avec ses collègues, en lisant la presse ou les sites spécialisés. » 

Mener une veille virtuelle
Employé chez Spiria, Marc-André Malouin conseille d’élaborer une liste des technologies, applications, logiciels qui vous intéressent, et de chercher la documentation qui s’y rapporte. « Pour cela, il faut lire des sites spécialisés. » Stack Overflow, Techmeme, TechCrunch, Recode, Two Minute Papers sont de bons points de départ. Ces sites spécialisés vulgarisent des informations précises et essentielles. « Il ne faut surtout pas négliger la documentation officielle, qui est souvent la meilleure source d’information pour bien démarrer sur une nouvelle technologie », ajoute-t-il.

Créer un tableau de bord personnalisé
Avec Flipboard, Panda ou Pocket, vous pouvez organiser un tableau de bord personnalisé pour conserver un flux de nouvelles que vous pouvez lire hors connexion. « On peut trier, indexer ou créer un dossier de favoris par technologie (ou par sujet), avoir une liste de ressources utiles fréquentes, dit Marc-André Malouin. Il existe des forums de discussions où l’on peut poser des questions, des sites de tutoriels, des vidéos en ligne, etc. »

Se former en ligne ou avec un organisme
Mélanie Bosc propose de suivre une formation diffusée par un organisme. « Ce sont des choses qui peuvent se négocier avec l’employeur. » Autre idée : s’inscrire à un cours en ligne, dont l’offre ne cesse de se développer.

Être à l’affût grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent de suivre des sujets concernant les technologies, grâce à des algorithmes de personnalisation. Marc-André Malouin conseille aussi de suivre les blogues des petites entreprises spécialisées.

Rejoindre une communauté de pratique
« Chaque secteur professionnel est organisé autour d’une association ou d’un ordre. Il est intéressant de s’inscrire et de participer aux différentes rencontres ou rendez-vous de réseautage », dit Mélanie Bosc.

Se fixer des objectifs
« Avant d’embarquer sur un sujet, il est important de se fixer des objectifs sur ce que l’on veut apprendre ainsi qu’une limite de temps, dit Marc-André Malouin. De plus, découper ses lectures et ses apprentissages par petits sujets ou par blocs permet d’être plus efficace. »

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#