Comment « vendre » vos projets avec l’esprit d’équipe?

Le gestionnaire de projet a un rôle de gestion, mais aussi de séduction. Voici quelques trucs pour rallier vos équipes à vos projets et s’assurer que tout le monde y trouve son compte en esprit d’équipe.

Créer une atmosphère optimale

Comme on passe beaucoup de temps au travail, il importe de mettre en place une atmosphère agréable afin que les employés aient envie de venir travailler. S’ils se sentent bien au travail, ils auront une plus grande ouverture pour participer activement au projet, peu importe sa nature.

Établir un esprit d’équipe favorise aussi la motivation. De plus en plus d’entreprises organisent des activités à l’extérieur du travail afin que les employés puissent apprendre à se connaître. Tout le monde y gagne, car les employés créent des liens et deviennent plus productifs et plus engagés.

Impliquer les employés

La meilleure façon de motiver les troupes est d’impliquer les employés. En prenant le temps de discuter de la vision de chacun et en accordant de l’importance à leurs idées, ils sentiront que leur contribution est importante et qu’ils peuvent personnellement apporter quelque chose au projet.

Une des façons d’y arriver est de prendre des décisions en équipe. Le fait de se sentir inclus contribue à créer un sentiment d’appartenance et joue évidemment sur l’implication des employés.

L’importance de la reconnaissance

Selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half, les employés sont plus performants, résilients et fidèles s’ils ont la reconnaissance de leur supérieur. Cette reconnaissance confirme le sentiment de compétence qui est primordial pour qu’un employé puisse atteindre un sentiment de bien-être au travail.

En tant que gestionnaire, il importe donc de valoriser les membres de l’équipe. Il faut à la fois souligner les bons coups du groupe, mais aussi reconnaître les qualités individuelles et les forces de chaque employé. En sentant qu’ils sont valorisés, les travailleurs seront plus à même de s’épanouir et auront davantage envie de participer avec enthousiasme à tous les projets de l’entreprise.

Établir des objectifs réalistes

Il importe aussi d’établir des objectifs concrets et réalisables. De cette façon, les employés savent à quoi s’attendre et parviennent à mieux gérer leur temps. Si les échéanciers sont réalistes, ils seront beaucoup plus ouverts au projet, ils seront moins stressés et auront davantage envie d’y participer.

Bref, la clé pour bien « vendre » ses projets est de remettre l’humain au centre du processus. Plus les employés se sentiront impliqués et valorisés, plus ils auront envie de s’impliquer, peu importe le projet qui leur sera proposé !

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