SUPERVISEUR(E), SUPPORT À L'INTELLIGENCE D'AFFAIRES

January 13 2020
Industries Agriculture, Forestry, Fishing, Hunting
Categories Project Management, Business Analysis, Information Technology, IT Business Analyst, Data analyst, BI, Mining, AI
Montreal, QC

Description

Z:\Graphics\Logos\DOMTAR_V_RBG.jpg

Titre du poste : Superviseur(e), support à l’intelligence d’affaires (BI)

Lieu : Montréal

Se rapporte à : Chef principal, gestion de l’information

Domtar est un important fournisseur d'une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 10 000 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien.

Votre équipe : Vous rejoindrez une équipe dynamique spécialisée en intégration de données et intelligence d’affaires formée d’Architectes, d’Analystes et de Développeurs ETL, à savoir des ressources senior dont la mission est de transformer les données, de les rendre facilement accessibles à travers des tableaux de bord qui supportent la prise de décisions et de répondre aux besoins actuels et futurs de l’entreprise.

Votre rôle : En tant que Superviseur, support à l’intelligence d’affaires, vous serez chargé de la réception des demandes de services, de leur priorisation et de leur suivi à toutes les étapes du processus (analyse, assignation, réalisation, tests, acceptation et livraison en production). Vous maintiendrez des relations étroites avec nos clients et partenaires d’affaires afin de bien aligner les priorités de l’entreprise avec les ressources et moyens disponibles.

Votre environnement : Une plateforme d’intelligence d’affaires en évolution :

  • Entrepôt de données Oracle Cloud Infrastructure (OCI EDW);
  • Outil de développement ETL, service d’intégration (SSIS) et Master Data Service (MDS);
  • Solution de visualisation de données Tableau et de rapportage SSRS;
  • À venir : SAP Analytics Cloud – S/4 HANA.

Principales responsabilités :

  • Assister le Chef principal, gestion de l’information pour mettre en œuvre les processus et le modèle de support à l’intelligence d’affaires, appliquer les règles d’engagement, respecter les priorités de travail, assurer une répartition des ressources et effectuer un suivi de toutes les demandes de soutien (incident, demande de changement, demande de service) adressées à l’équipe;
  • Collaborer avec le l’Architecte de solution, les Analystes et le Responsable technique de l’équipe de développement pour planifier et organiser les activités de support et la réalisation des demandes;
  • Être la personne-ressource et gérer les relations d’affaires avec nos clients, principalement l’équipe des ressources humaines, de leur fournir un statut hebdomadaire d’avancement de leurs demandes;
  • Renforcer et promouvoir les règles de gouvernance concernant Tableau et l’entrepôt de données ainsi que les meilleures pratiques, conformément aux normes et aux lignes directrices de Domtar;
  • Coordonner et diriger l’équipe de support à l’intelligence d’affaires en faisant preuve de leadership et en offrant de la formation et de l’encadrement;
  • Déterminer les priorités de l’équipe et garantir les ressources nécessaires en tout temps, en gérant les jours fériés, les vacances et l’absentéisme au sein de l’équipe, ainsi que la contribution aux projets;
  • Coordonner le travail, et assurer la qualité des livrables et de la documentation pour le support à l’intelligence d’affaires effectué par nos fournisseurs de services externes;
  • Trouver et proposer au Chef principal, gestion de l’information diverses occasions d’amélioration du soutien et du processus, de réduction des coûts et d’augmentation de la productivité;
  • Assurer la participation de tous les membres de l’équipe dans le développement et l’amélioration continue des pratiques, des processus et des procédures de travail afin d’optimiser l’efficacité de l’équipe.

Compétences clés :

  • Vous êtes en mesure de communiquer et de faire du réseautage avec les équipes d’affaires, les services des TI et les fournisseurs de services, ainsi que de structurer l’information et les communications de manière créative et souple;
  • Vous faites preuve d’un bon esprit critique et de discernement afin de pouvoir formuler des recommandations éclairées et fondées sur des faits;
  • Vous être autonome, à l'aise dans un rôle de leader, à l’aise de prendre des initiatives et êtes capable de responsabiliser les autres;
  • Vous gérez avec succès les priorités et les livrables de plusieurs projets simultanés;
  • Vous avez des compétences de communication écrite et verbale bien développées (français et anglais) et travaillez bien dans un environnement de collaboration.

Expérience professionnelle et qualifications :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires en informatique, en gestion de l’information, en administration des affaires, ou vous avez l’équivalent d’au moins huit (8) ans d’expérience dans l’un de ces domaines, incluant au moins deux (2) ans d’expérience dans un poste de coordination / gestion de projets ou de supervision d’équipe;
  • Vous avez de trois (3) à cinq (5) ans d’expérience dans un poste de soutien opérationnel (vous avez géré des demandes de services, demandes de changement ou des incidents et les communications avec les clients);
  • Vous connaissez bien le domaine de l’intelligence d’affaires, et plus précisément l’entrepôt de données, l’intégration des données, l’analyse et la visualisation de données;
  • Vous êtes en mesure d’examiner et de réviser l’élaboration des processus opérationnels (EPO) à l’aide de Visio ou d’autres outils d’EPO.

Autre compétences TI pouvant être considérées comme un atout, sans pour autant être requises :

  • Vous connaissez bien les exigences de documentation, les requis de production de solutions analytiques et de rapports;
  • Vous avez une bonne connaissance des outils d’intelligence d’affaires (MS SSIS, Oracle Cloud, MS Master Data Services, Tableau Server et Tableau Desktop);
  • Vous connaissez la méthodologie Kanban;
  • Vous connaissez une solution de Service Management, plus précisément ce qui est appelé l’ITSM;
  • Vous connaissez bien le processus de gestion de la performance, vous pouvez définir et suivre les objectifs des employés, offrir de l’encadrement et déterminer les formations nécessaires afin de développer l’efficacité de l’équipe et d’aider les employés à rester concentrés sur leurs objectifs personnels et sur ceux de l’entreprise.

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues, des tests d’aptitudes (selon le poste) et une prise de références.

Domtar applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Notre offre :

  • Un emplacement au cœur du centre-ville (métro Place des Arts);
  • Un environnement de travail moderne et spacieux;
  • Un plan d’assurance « À la carte » (vie, soins médicaux, dentaires);
  • Un programme d’aide aux employés;
  • Un Centre de la Petite Enfance sur place;
  • Une rémunération concurrentielle, incluant un régime de boni annuel;
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur;
  • Du développement et de la formation continue payés par l’employeur.

Z:\Graphics\Logos\DOMTAR_V_RBG.jpg

Position title: Supervisor, BI Support

Location:Montreal

Reports to: Sr. Manager, Information Management

Domtar is a leading provider of a wide variety of fiber-based products including communication, specialty and packaging papers, market pulp and absorbent hygiene products. With approximately 10,000 employees serving more than 50 countries around the world, Domtar is driven by a commitment to turn sustainable wood fiber into useful products that people rely on every day.

Your team: You will join a dynamic team specialized in data integration and business intelligence made up of Architects, Analysts and ETL Developers, which are senior resources whose mission is to transform data, to make it easily accessible through dashboards that support decision making and meet the current and future needs of the business.

Your role: As a Supervisor, BI support, you will be responsible for receiving service requests, prioritizing and monitoring them at all stages of the process (analysis, assignment, completion, tests, acceptance and delivery in production). You will maintain close relationships with our customers and business partners in order to properly align the company's priorities with the resources and means available.

Your network environment: An evolving business intelligence platform:

  • Oracle Cloud Infrastructure data warehouse (OCI EDW);
  • ETL development tool, integration service (SSIS) and Master Data Service (MDS);
  • Table data visualization and SSRS reporting solution;
  • Coming soon: SAP Analytics Cloud S/4 HANA.

Primary Responsibilities:

  • Assist the Sr. Manager, Information Management to implement the BI support process and model, apply the rules of engagement, respect work priorities, ensure the allocation of resources, and perform follow-up of all support requests (incident, change request, service request) addressed to the team;
  • Collaborate with the Solution Architect, Analysts and the Technical Lead of the developers’ team to plan and organize operational activities and the fulfillment of requests;
  • Be the go-to person and manage the business relationships with our clients, mainly the human resources team, to provide them with a weekly status of the progression of their requests;
  • Strengthen and promote governance rules regarding Tableau and the data warehouse as well as best practices, in accordance with Domtar standards and guidelines;
  • Coordinate and lead the BI support team by demonstrating leadership and providing training and coaching;
  • Determine the priorities of the team and guarantee the necessary resources at all times, by managing holidays, vacations and absenteeism within the team as well as allocation to IT projects;
  • Coordinate the work, ensure the quality of deliverables and documentation for BI support executed by our external service providers;
  • Find and propose to the Sr. Manager, Information Management various opportunities to improve support and process, reduce costs and increase productivity;
  • Ensure the participation of all team members in the development and continuous improvement of working practices, processes and procedures in order to optimize the effectiveness of the team.

Key Competencies:

  • You are able to communicate and network with business teams, IT departments and service providers, as well as structure information and communications in a creative and flexible manner;
  • You have good critical thinking skills and discernment so that you can make informed, fact-based recommendations;
  • You are independent, comfortable in a leadership role, comfortable taking initiatives and are able to empower others;
  • You can successfully manage the priorities and deliverables of several simultaneous projects;
  • You have well-developed written and verbal communication skills (French and English) and work well in a collaborative environment.

Key IT skills:

  • You hold a Collegial or University degree in Computer Science, Information Management, Business and/or the equivalent with a minimum of 8 years’ experience, including a minimum of 2 years’ experience in a project coordination or team supervision role;
  • You have 3 to 5 years’ experience in an Operational Support role (managed service requests, change requests or incidents and customer communications);
  • You are familiar with the Business Intelligence domain, specifically, Data Warehouse, Data Integration, Data Analytics, and Data Visualization;
  • You are capable to review and revise Business Process Mapping, using Visio or other BPM tools.

Other IT skills of interest that would be considered an asset, though not required:

  • You are familiar with documentation, reporting and analytics requirements;
  • You have a good knowledge of business intelligence tools (MS SSIS, Oracle Cloud, MS Master Data Services, Tableau Server and Tableau Desktop);
  • You know the Kanban methodology;
  • You know a Service Management solution, more precisely what is called ITSM;
  • You are familiar with the performance management process, you can define and monitor employee goals, provide coaching and determine the training required to develop team effectiveness and help employees stay focused on their personal and business goals.

You must successfully complete a selection process that includes interviews, aptitude tests (for some positions) and reference verification.

Domtar is an equal opportunity employer. We invite women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

Our offer:

  • A downtown location (Place des Arts metro);
  • A modern and spacious environment;
  • A flexible insurance plan (life, medical, dental);
  • An employee assistance program;
  • A childcare center on location;
  • Competitive compensation, including annual bonus plan;
  • A pension plan with matching company contributions;
  • Employer-paid development and continuing education.

Domtar is an equal opportunity employer. Qualified applicants will be considered without regard to age, race, color, sex (including gender identity or expression, sexual orientation, and pregnancy), marital status, religion, national origin, genetic information, disability, or veteran status.

Apply now!

Jobs.ca network

#